Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

09 février 2018

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Ils construisent un hôpital au Burkina Faso

Le projet a besoin de 200 000 $

©Photo Gracieuseté

Une famille bien connue de Rouyn-Noranda a été touchée par le sort des femmes et de la population d’Ipelcé au Burkina Faso et s’est lancé dans le projet, un peu fou, d’y construire un hôpital pour améliorer la qualité de vie de ses habitants.

Le projet réalisé en collaboration avec le Centre de solidarité internationale Corcovado a été initié par Marc Brûlé et sa femme, Hélène Guertin, à la suite de la visite de leur gendre, Virgil Laferté, au Burkina Faso. Ce dernier était en mission pour réaliser un documentaire sur la construction d’un château d’eau relié à un puits réalisé sous la gouverne de Corcovado l’an dernier. Il en est revenu bouleversé et inspiré pour changer les choses.

200 000 $

Le projet, d’une valeur de 200 000 $, consiste à tripler la superficie du dispensaire déjà sur place. Il y aura une maternité, une pharmacie et une salle d’opération. Près de 100 000 $ ont déjà été amassés. Pour trouver le reste, la famille Brûlé-Guertin compte sur la générosité des gens d’ici.

À l’occasion d’une présentation au Bleu Horizon, le 6 février, Mme Guertin a raconté que son gendre avait été grandement secoué par les conditions de vie des femmes et particulièrement par la salle où quelque 57 femmes accouchent en moyenne chaque mois. Cette pièce fait seulement quelques mètres carrés.

«Je ne pouvais pas croire que des femmes accouchaient encore dans de telles conditions. Moi qui ai 12 petites-filles, je me suis dit que si mes petites filles accouchaient dans un endroit comme ça, est-ce que quelqu’un pourrait faire quelque chose? Je sais qu’on ne changera pas le monde avec ça. Ça va rester le Burkina Faso. Mais les médecins qui seront de garde la nuit auront une place pour dormir et ils auront de meilleures installations», a confié la femme au grand cœur.

©Photo Gracieuseté

La salle où accouchent 57 femmes en moyenne chaque mois.

Elle a montré une photo sur les effets sur l’agriculture apportés par le nouveau puits et le château d’eau aménagés l’an dernier. On pouvait y voir, d’un côté, un paysage aride et dénué de végétation et, de l’autre, un jardin verdoyant permettant aux femmes de générer un peu de profit et de nourrir leurs familles. «On pense qu’on ne peut pas changer le monde parce qu’on est loin, mais on peut voir la différence», a ajouté Hélène Guertin.

S’assurer que l’aide se rende à bon port

Le couple Brûlé-Guertin s’est rendu sur place pour s’assurer que la totalité de l’argent investi servait à la construction de l’hôpital. Le gouvernement a signé une lettre en ce sens, et le couple a pu le constater auprès de l’ingénieur en charge des travaux. De plus, du personnel médical sera affecté à l’endroit une fois les installations complétées, ainsi que l’exige la loi du pays.

Corcovado est à l’œuvre dans le secteur depuis plusieurs années et y a réalisé de nombreux projets.

©Photo Gracieuseté

Le château d’eau construit grâce à Corcovado.

Célébrer la Saint-Valentin en donnant au suivant

Un souper bénéfice de la Saint-Valentin aura lieu le 17 février au Centre de congrès de Rouyn-Noranda. Les billets, au coût de 100 $, donneront droit à un souper cinq services, suivi d’une soirée dansante. Un reçu d’impôt sera émis. Les billets sont en vente chez Corcovado. Il s’agit d’une excellente manière de contribuer au projet de la famille Brûlé-Guertin. L’objectif de la soirée de financement est de 15 000 $.

©Photo Gracieuseté

Hélène Guertin avec les enfants d’Ipelcé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média