Société
Retour23 février 2018
Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca
Lancement de campagne de sensibilisation à la maladie mentale
10e anniversaire de la Fondation Martin-Bradley
©Photo tirée d’une captation de Dominic Leclerc
Une série de capsules vidéo sera diffusée pour sensibiliser la population aux enjeux liés à la santé mentale.
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Réalisée grâce à la Fondation Martin Bradley, cette campagne de sensibilisation permettra de faire connaître les acteurs et les organismes qui travaillent en santé mentale à Rouyn-Noranda.
«On lève notre chapeau à ceux qui travaillent avec des gens atteints de maladie mentale. On leur donne de la reconnaissance, ce qu’ils ont trop rarement. Ces gens-là luttent tous les jours pour leur financement. À travers nos capsules, on vient mettre un visage sur chaque personne. Les organismes prennent un visage humain», a confié Alexandre Castonguay, maitre d'œuvre, avec Andréane Boulanger et Domnic Leclerc.
Le 13 janvier, à l’occasion de l’activité La Grande Pelle ces personnes ont participé à la réalisation d’une œuvre d’art géante sur le lac Osisko, un géoglyphe tracé dans la neige et sur la glace. Le tout a été capté par le Dominic Leclerc, vidéaste et l’œuvre a été réalisée sous la supervision Andréane Boulanger, artiste visuelle. «On les voit travailler ensemble, pas assis autour d’une table en train de parler de budget. Ils sont en train de pelleter, de créer. Ça s’est fait dans l’austérité, il faisait moins 37 degrés ce jour-là», a expliqué l’artiste.
Il a expliqué que tout le monde était sujet à être victime de maladie mentale, de dépression, de pensées suicidaires ou autre.
La Fondation Martin-Bradley a 10 ans
Les capsules seront diffusées jusqu’au 23 mars où une célébration sera tenue au Théâtre du cuivre. Les billets seront en vente au coût de 5 $. «Pour fêter le 10e anniversaire, il y aura une série de conférences pour traiter de la maladie mentale, mais d’une manière côté positive. Les capsules sont faites à partir de témoignages de gens qui travaillent dans les organismes», a expliqué François Leduc de la Fondation Martin-Bradley et coordonnateur de la campagne.
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