Société
Retour12 janvier 2018
Lucie Charest - lcharest@medialo.ca
«Nous sommes avec toi» disent des élèves à des personnes atteintes de cancer
©La Frontière - Lucie Charest
Des élèves des écoles primaires de Béarn, Laverlochère et St-Eugène ont vécu une expérience peu commune en créant avec leurs institutrices des cartes d’encouragement pour les personnes atteintes de cancer.
«Ce projet est né dans des circonstances très particulières, a relaté Annick Beauséjour, professeure d’anglais, avec une pointe d’émotion dans la voix. Mon beau-frère était en traitement en oncologie à Montréal. Il avait reçu une trousse avec une carte d’encouragement dessinée par un enfant. Ça avait été un beau moment pour lui et ma sœur. J’ai proposé à mes élèves de réaliser des cartes «Bright Shine», après leur avoir fait visionner une courte vidéo d’une enfant malade où une boule de lumière circulait dans son corps et permettait de déceler la maladie. C’est à partir de cette vidéo que nous avons développé le concept de nos cartes.»
Dans le cadre de l’activité, les élèves et Mme Beauséjour ont fait un cercle, assis par terre, ont échangé sur la maladie, ont pleuré, échangé des câlins, se sont consolés mutuellement. «Tout le monde a quelqu’un de sa famille qui a été touché par le cancer, des grands, des enfants», a-t-elle poursuivi. Élèves et enseignante ont par la suite réalisé plus de 80 cartes en anglais qui ont été expédiées à Montréal.
Nous avons fait des recherches sur Internet pour voir comment aborder les personnes atteintes de cancer, trouver les mots réconfortants, les images comme des arcs-en-ciel, des étoiles, des soleils. -Stéphanie Plourde
Adapté pour les Témiscamiens
À la suite de cette première expédition de cartes d’encouragements vers la métropole, l’idée d’en réaliser pour les Témiscamiens, avec Mission Tournesol, a rapidement fait son chemin. C’est à ce moment que Stéphanie Plourde, enseignante en 6e année a pris le relais.
«Les élèves ont immédiatement adhéré au projet, a-t-elle constaté. Ils se sont investis à fond dès le début. À priori, les enfants souhaitent le bonheur des autres. J’ai jumelé ce projet avec le cours «Éthique et culture religieuse», car il permet de discuter d’empathie, d’aide à son prochain. Nous avons fait des recherches sur Internet pour voir comment aborder les personnes atteintes de cancer, trouver les mots réconfortants, les images comme des arcs-en-ciel, des étoiles, des soleils.»
Selon les deux institutrices, leurs élèves ont réalisé ces projets avec tout le grand cœur dont ils sont capables de faire preuve. L’exercice aura somme toutes été des plus chaleureux et enrichissant tant pour ceux qui reçoivent ces cartes que pour ceux qui les auront réalisées.
Commentaires