Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

05 juillet 2017

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

15e Pow-Wow : Timiskaming First Nation ouvre son territoire et son coeur

©TC Media - Lucie Charest

Le lancement de programmation du 15e Pow-Wow de la Timiskaming First Nation (TFN) et le dévoilement d’une sculpture de Karl Chevrier, souhaitant la bienvenue aux visiteurs sur leurs terres, ont eu lieu lors d’une cérémonie fort émouvante le 5 juillet à Notre-Dame-du-Nord.

Nous sommes tous allés à l’école, nous avons appris l’histoire de l’Holocauste, mais on ne nous a jamais parlé de la nôtre. -Heather McBride

©TC Media - Lucie Charest

Karl Chevrier, en compagnie de son œuvre dont le nom de travail est «danseuse traditionnelle».

À la suite des chants traditionnels et tam-tams, Philip sr Gliddy, un aîné, a rappelé l’importance du message de paix et de partage que ces deux événements symbolisaient. Son allocution fut suivie de celle du chef, Wayne McKenzie, qui allait dans le même sens. «L’art, illustre la vivacité et l’identité de notre culture à travers le temps», a-t-il souligné.
C’est en annonçant le thème du 15e Pow-Wow, «Honorons nos femmes» que l’intervenante en violence familiale, Heather McBride, a touché droit au cœur la trentaine d’invités, principalement composée de membres de la communauté. «Les femmes ont toujours eu une place importante dans notre communauté, a-t-elle signalé. Mais on se souviendra aussi des événements de Val-D’Or, des femmes autochtones disparues, des pensionnats. Nous sommes tous allés à l’école, nous avons appris l’histoire de l’Holocauste, mais on ne nous a jamais parlé de la nôtre.»
Danseuse à clochettes et guérison
Lors du Pow-Wow ouvert à tous, les 26 et 27 août, il y aura des musiques, des chants, des mets traditionnels et aussi des danses, dont des danseuses à clochettes, celles-là mêmes qui attirent la guérison des petits et grands maux.
L’artiste Karl Chevrier, s’est d’ailleurs inspiré de ces danseuses pour créer son œuvre qui souhaite la bienvenue aux visiteurs en territoire Anisnabe. Il faut savoir que la portion ouest de Notre-Dame-du-Nord fait partie des terres de la TFN.
«Ce personnage mythique prend la parole pour ceux qui ne le peuvent pas, a résumé l’artiste de renommée dépassant les frontières du Québec. Il dit travaillons ensemble, partageons notre territoire.»
Cette sculpture de 450 livres en cuivre, laiton et fer, a été réalisée en collaboration avec CulturAT dont la mission est de marquer le territoire avec de l’art. Mission qui prend tout son sens ici.

©TC Media - Lucie Charest

Le Pow-Wow sous le thème «Honorons nos femmes» sera ouvert à tous les 26 et 27 août à la Timiskaming First Nation.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média