Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

09 décembre 2017

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Une trousse de départ pour les Témiscamiens qui débutent la chimio

©TC Media - Lucie Charest

Mission Tournesol a dévoilé la trousse de départ pour les Témiscamiens qui entreprendront un traitement de chimiothérapie à Ville-Marie. Celle-ci a vu le jour grâce à l’initiative de France Beauséjour.

«Lorsque mon conjoint, Marc-Antoine Bastien, a reçu un diagnostic de cancer en septembre 2016, tout s’est enchaîné très rapidement, a-t-elle confié. Il a subi une intervention chirurgicale, a par la suite débuté la radiothérapie et la chimiothérapie pour une durée de 48 semaines au Centre du cancer Les Cèdres à Montréal. Je profite de l’occasion pour souligner son courage et sa détermination.»
Mme Beauséjour a par la suite parlé avec beaucoup d’émotion des beaux moments vécus à travers ce long périple jalonné de rendez-vous à l’extérieur, de congés répétés au travail, de fatigue, d’anxiété, de stress et de peur.

La trousse, ce petit geste gratuit, nous montrait que des gens que nous ne connaissions pas étaient derrière Marc-Antoine pendant ses efforts difficiles. -France Beauséjour

Un apaisement
C’est dans ce grand tourbillon que M. Bastien a reçu une trousse de départ pour les patients en oncologie. «Ce jour-là, nos inquiétudes ont été grandement apaisées par le personnel dévoué, les nombreuses fiches informatives, et les rencontres avec les différents professionnels, tous plus attentifs les uns que les autres, a-t-elle poursuivi. Mais la trousse, ce petit geste gratuit, nous montrait que des gens que nous ne connaissions pas étaient derrière Marc-Antoine pendant ses efforts difficiles.»
Peu de temps après, l’idée de créer une trousse similaire pour les Témiscamiens a rapidement fait son chemin. Celle-ci sera distribuée lors de la première rencontre avec le personnel avant d’entreprendre les traitements de chimiothérapie. À tous les trois ou quatre semaines, une nouvelle cohorte d’environ cinq personnes entreprennent un premier traitement de chimiothérapie à l’hôpital de Ville-Marie.
«Nous avons appelé la trousse «BEAT», parce que c’est le surnom de Marc-Antoine, mais aussi pour ceux qui abordent cette maladie comme un combat», a conclu France Beauséjour.

Chaque trousse BEAT comprend :

Sac réutilisable pour le transport des articles et divers documents, offerts par la boutique De Fil en Aiguille et Mission Tournesol
Une couverture pour le confort pendant les traitements et à la maison, offert par la boutique De Fil en Aiguille et Mission Tournesol
Une gourde d’eau pour une bonne hydratation durant les traitements, offerte par France Beauséjour
Un bloc-notes et stylo pour les renseignements importants, offerts par Vision Finance
Un ensemble de bouchées chocolatées pour réconfort, offert par Les Chocolats Martine
Des sachets de tisane pour la détente, offerts par le Caféier-Boustifo
Des menthes au Xylitol pour combattre la sécheresse buccale occasionnée par les traitements, offerts par Clinique dentaire Turcotte et France Beauséjour
Un livret de mots cachés et papiers-mouchoirs, offert par Déneigement Pascal Royer
Vernis à ongles pour les dames, offert par Esthétique Fleur de Peau
Une carte d’encouragement dessinée par les élèves de 6e année de l’école St-Isidore de Laverlochère
 

©TC Media - Lucie Charest

Plusieurs commanditaires ont apporté leur soutien à la réalisation de cette trousse.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média