Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

05 décembre 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

45 élèves s’emparent de l’école La Source pour une nuit

©CSRN

L’espace d’une nuit, l’école secondaire La Source a été prise d’assaut par 45 élèves, lesquels en ont fait un laboratoire de création artistique unique en son genre.

Du 1er au 2 décembre, les élèves du groupe de concentration de première secondaire en art dramatique ainsi que ceux du groupe de concentration de deuxième secondaire en arts plastiques ont pris part à divers ateliers dont le but consistait à pousser plus loin leur passion des arts.

«J’ai pour mon dire que si des élèves optent pour une concentration, il faut les amener plus loin que le cours ordinaire. C’est pourquoi j’ai pensé à une Nuit de la création. Lorsque Karine Hébert, enseignante en arts plastiques, a su ce que je préparais, elle m’a suggéré d’en faire une activité multidisciplinaire. Comme l’art dramatique touche aussi aux arts plastiques et à la musique, je me suis dit que c’était une excellente idée», a raconté l’instigateur de cette initiative, France Jean, enseignant en art dramatique.

France Paradis, enseignante en français, a aussi été séduite par l’approche, voyant dans cette activité l’occasion pour les élèves d’approfondir certaines connaissances.

Au-delà du simple cours

Les 37 filles et les 8 garçons inscrits aux deux concentrations ont d’abord assisté à une représentation du Cirque Alfonse au Théâtre du Cuivre. Les élèves sont ensuite retournés à l’école pour y passer la nuit. Au programme figuraient notamment un atelier de création de personnage ainsi qu’un atelier de création de marionnettes. Un spectacle avec ces mêmes marionnettes était aussi prévu, mais le temps a fait faux bond.

©CSRN

La première Nuit de la création à l’école La Source s’est conclue par un atelier de fabrication de marionnettes pendant la matinée du samedi.

«Beaucoup de gens pensent que l’art dramatique se résume à de l’improvisation. Pourtant, c’est bien plus que ça. Parfois, ça peut bouger autant qu’un cours d’éducation physique», a fait valoir M. Jean. «On incite les élèves à explorer, à tenter des choses qu’ils ne font pas d’habitude, a indiqué Karine Hébert. C’est aussi une manière d’habiter l’école autrement.»

L’expérience semble d’ailleurs avoir touché une corde sensible chez les élèves. «Ils ont réellement apprécié, a assuré France Jean. On les sentait vraiment allumés. Et cette activité crée aussi un sentiment d’appartenance. On soude les élèves ensemble, alors ils craignent moins d’être jugés lorsqu’ils expérimentent.»

Vers une activité récurrente

Devant le succès remporté par cette toute première Nuit de la création à La Source, l’activité pourrait devenir récurrente. Mais pour l’instant, l’enseignant en art dramatique se concentre sur une expérience similaire qui aura lieu durant l’hiver, cette fois avec des élèves de troisième secondaire.

«Ce sera un peu différent, a précisé M. Jean. Nous allons nous rendre au Centre de plein air du lac Flavrian. Nous allons combiner des ateliers théâtraux le soir avec des activités à l’extérieur le lendemain avant-midi.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média