Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

20 décembre 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Un proche aidant d’Alzheimer honoré par le Sénat canadien

©Gracieuseté

Pour son implication dans le milieu de la musique, mais surtout pour le rôle de proche aidant qu’il joue depuis plus de 13 ans auprès de sa conjointe atteinte d’Alzheimer, un Rouynorandien a été honoré par le Sénat canadien.

Maintenant retraité de la fonction publique québécoise, André Ocheduszko est notamment connu pour avoir mis sur pied NorAndBlues Le Show, un festival musical axé sur le blues qui a célébré en 2017 sa 18e édition. Cependant, depuis maintenant plus de 13 ans, il accompagne aussi au quotidien sa conjointe, Jeannine, en tant que proche aidant.

Médaille du 150e du Sénat

C’est principalement à ce titre que, le 24 novembre, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à la Citadelle de Québec, M. Ocheduszko a reçu des mains du sénateur Pierre-Hugues Boisvenu une Médaille commémorative du 150e anniversaire du Sénat. Cette distinction honore des Canadiens qui, par leur dévouement et leur bénévolat, améliorent la qualité de vie de leur communauté.

«C’est un bel honneur, et je suis très fier de l’avoir obtenu, mais au départ, ça me dérangeait un peu parce que ce que je fais auprès de Jeannine, c’est mon choix. Je ne voulais pas avoir l’air de me vanter. Mais après coup, je suis bien content. Une reconnaissance comme ça, on ne l’obtient qu’une seule fois dans sa vie», a commenté André Ocheduszko.

Reconnaître les aidants naturels à leur juste valeur

Celui-ci souhaite à présent que sa médaille mette davantage en lumière l’importance du rôle joué par les proches aidants auprès des personnes atteintes de maladies dégénératives.

«Quand ma conjointe a reçu son diagnostic d’Alzheimer, j’avais deux choix: envisager de la placer lorsqu’elle ne serait plus autonome ou l’accompagner dans sa maladie. Ça fait maintenant 13 ans. Jeannine a dépassé l’espérance de vie que les médecins lui avaient prédit. Je pense que le fait que je l’accompagne au quotidien et que je la stimule ont pu jouer un rôle. Pourtant, le rôle d’aidant naturel reste encore peu reconnu à sa juste valeur», a exposé M. Ocheduszko.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média