Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

02 décembre 2017

Les travailleurs des supermarchés indemnisés deux ans plus tard

©TC Media - Archives

Deux ans après la fermeture de trois marchés d’alimentation de la région, les 250 travailleurs sont indemnisés, à l’approche des Fêtes. La CSN procède à la distribution des indemnisations les 2 et 3 décembre.

Les employés du Maxi de Rouyn-Noranda, du Loblaws de Rouyn-Noranda et du Provigo de Témiscaming ont ainsi reçu un cadeau quelques semaines avant Noël. Ils pourront maintenant tourner la page.

«Ce sont trois ans de conflit qui prennent fin aujourd’hui. C’est un soulagement pour nous tous, a confié Chantal Duhaime, présidente du Syndicat des travailleuses et travailleurs en alimentation de Place Rouanda-CSN. Comme dans toutes les fermetures d’usine ou de commerce, les pertes d’emploi ont eu d’importantes conséquences sur nos vies. C’est un peu comme un baume sur nos blessures.»

Rappelons que les conflits de travail ont débuté par des grèves, qui se sont transformées en lock-out. Le syndicat estime avoir toujours appuyé les travailleurs. «Tout au long de cette bataille, notre mobilisation et notre solidarité régionale a soutenu les travailleuses et les travailleurs pour l’obtention d’une justice dans ce dossier. Pour nous, il n’a jamais été question d’abandonner», a avancé Donald Rheault, président du conseil central CSN en Abitibi-Témiscamingue.

Diane David, secrétaire générale de la Fédération du commerce, ajoute que l’indemnisation versée par le groupe Loblaw représente une lueur d’espoir pour les autres marchés d’alimentation au Québec. «Il faut rappeler que Provigo a tout tenté pour se désister de ses obligations dans ce dossier. Il a choisi de porter la cause en Cour supérieure, où heureusement, il a été débouté. C’est un message clair à toutes les entreprises qui croient qu’elles peuvent échapper aux lois du travail», a-t-elle souligné.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média