Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

10 avril 2024

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Au pays des cratères au programme du 8e Festival Transistor

Une fructueuse tournée d’écoutes publiques a précédé cette présentation

Gaël Poirier et Élise Ekker-Lambert

©Page Facebook Au pays des cratères

Les auteurs ont déjà présenté le documentaire sonore à travers la région.

Documentaire - Cette présentation au Festival Transistor, le 27 avril au Centre culturel du Vieux-Aylmer à Gatineau, marque une nouvelle opportunité pour le public de se rassembler autour de l’œuvre et de discuter des questions qu’il soulève.

Selon les auteurs, Gaël Poirier et Élise Ekker-Lambert, les thèmes abordés dans Au pays des cratères résonnent très fort chez les citoyens et citoyennes de chaque communauté où le documentaire a été présenté lors de la tournée en Abitibi-Témiscamingue qui s’est conclue le 3 avril. 

« Des communautés Anishinabeg/Anicinapek aux villages agricoles du Témiscamingue, jusqu’aux villes minières comme Val-d’Or ou Rouyn-Noranda, la tournée a été l’occasion d’échanger et de se questionner sur la gestion de notre territoire, ainsi que sur l’avenir de nos régions, ont-ils convenu d’un commun accord. Plusieurs personnes nous ont mentionné que malgré que ces enjeux soient omniprésents, il existe peu d’espaces de dialogue entre les communautés pour se rassembler et échanger dans un climat sain. » 

Documentaire en cinq épisodes 

Au pays des cratères est un documentaire sonore composé de cinq épisodes de 35 à 60 minutes. Le coréalisateur Gaël Poirier, un expatrié témiscabitibien, s’inquiète du boom minier lié au plan de transition énergétique, l’un des plus gros projets industriels du Québec. En Abitibi-Témiscamingue comme dans plusieurs autres régions de la province, des mines à ciel ouvert exploiteront bientôt les minéraux critiques et stratégiques, ressources essentielles pour la filière batterie. Parmi les questionnements soulevés dans le documentaire, pensons aux impacts de cette exploitation sur le territoire et sur ceux qui l’habitent, à l’efficacité du plan pour la transition. 

« Plusieurs personnes nous ont mentionné que malgré que ces enjeux soient omniprésents, il existe peu d’espaces de dialogue entre les communautés pour se rassembler et échanger dans un climat sain »   - Gaël Poirier et Élise Ekker-Lambert 

Partenaires 

Le documentaire est présenté par La Fabrique culturelle de Télé-Québec, en partenariat avec Transistor Média. La création de cette œuvre sonore a été rendue possible grâce au soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, PRIM et LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec. 

Sa présentation au festival le samedi 27 avril prochain à 16 h se fera en présence des auteur·trice·s et de l’une des participantes du documentaire, Geneviève Béland, présidente du conseil d'administration du Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue et cofondatrice de Mères au Front Val-d’Or. La discussion sera animée par Sonia Bonspille Boileau, qui a également collaboré au projet en tant que conseillère au contenu. 

Fait à noter, le documentaire sonore Au pays des cratères, peut être visionné gratuitement sur La Fabrique culturelle de Télé-Québec, sur le site web de Transistor Média, ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute populaires. Également, sa trame sonore, signée par l'auteur-compositeur-interprète abitibien Monsieur Saturne, est disponible dès le 10 avril sur Spotify, Apple Music, Itunes, Pandora et Deezer. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média