Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

19 décembre 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Refuge animal: le nouvel organisme disposera d’un budget de 85 000 $

Deux personnes ont été nommées par l’administration municipale pour siéger sur le conseil d’administration du nouvel organisme qui remplacera la SPCA de Rouyn-Noranda, soit Sylvie Turgeon, conseillère de Rouyn-Noranda-Ouest et Anne Théberge, une citoyenne qui a été active dans le dossier. La présidence sera assurée par Valérie Delisle.. 

L’organisme formé par le CLD de Rouyn-Noranda sera doté d’un budget de 85 000 $ et devra combler le manque à gagner par la vente de médailles.

Le nouvel organisme sera responsable de la capture des animaux errants et agira à titre de refuge animal pour une durée au-delà des 72 heures exigées par la loi. «Quand nous sommes allés en appel de propositions, nous avions seulement la portion hébergement temporaire. Le projet comprend maintenant l’hébergement temporaire, la cueillette, les cas spéciaux et le bien-être des animaux», a expliqué Huguette Lemay, directrice générale de Rouyn-Noranda.

Le nouvel organisme est en attente de sa charte de constitution. Le nombre de personnes qui seront employées n’est pas encore connu.

Chiens pas de médaille

Le budget de l’organisme se décline ainsi: hébergement 50 000 $ et cueillette animale 35 000 $. Des montants supplémentaires seront mis à disposition pour les cas spéciaux. «Quand on arrive dans un immeuble et qu’il y a une masse d’animaux, le plus souvent des chats ou des chiens, on ne peut pas demander à l’organisme de faire ça à même le contrat», a ajouté Mme Lemay.

L’organisme devra combler le manque à gagner par la vente de licences. Il y aura un recensement des animaux effectué par la municipalité. «Par la suite, c’est eux qui en seront responsables», a confié la directrice.

Le budget de la SPCA était de plus de 300 000 $ en 2016 et sa directrice générale soutenait que ce montant suffisait à peine à payer les salaires de ses 11 employés.

La municipalité rachètera les équipements de la SPCA, en plus de leur liste de contacts au coût de 65 000 $. Les équipements seront mis à la disposition du nouvel organisme, qui occupera les mêmes locaux. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média