Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

13 décembre 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

L’histoire extraordinaire des gens ordinaires

Le conteur Guillaume Beaulieu propose des hommages originaux

©La Frontière - Patrick Rodrigue

Chaque personne a son histoire, son anecdote ou sa réalisation qui la rendent unique. C’est ce point que Guillaume Beaulieu a entrepris de mettre de l’avant dans un nouveau service d’hommage unique en son genre.

Le Rouynorandien a mis à profit ses talents de conteur et d’intervieweur auprès des aînés pour proposer des bilans de vie ou de carrière agrémentés d’un conte sur la personne visée par l’hommage.

«Nous sommes en train de vivre un changement de valeurs et de rites concernant la fin de vie. C’est donc une façon originale de célébrer ces gens et de leur permettre, de leur vivant, de laisser une trace de leur existence qui a du sens. Trop souvent, c’est après le décès d’une personne qu’on lui rend hommage. Et on se rend alors compte qu’on aurait souhaité lui poser plein de questions sur le sens qu’elle donnait à sa vie», a-t-il fait valoir.

Laisser une trace tangible

À partir d’entrevues réalisées auprès des personnes visées et de leur entourage, M. Beaulieu retient les meilleurs extraits des enregistrements. À partir des anecdotes et des moments marquants, il en tire un conte.

«Mon service se rapproche beaucoup de ce que fait un biographe, a-t-il expliqué. Par contre, là où le biographe se concentre sur l’aspect littéraire et documentaire, j’y incorpore une facette artistique que, à ma connaissance, je suis le seul à faire au Québec.»

Le produit final peut prendre trois formes: le conte avec un CD des meilleurs extraits des entrevues, un livre résumant la vie de la personne avec le conte et le CD ou encore un DVD réalisé en collaboration avec un vidéaste professionnel, où l’hommage prend pratiquement la forme d’un documentaire.

Un vide à combler

Les projets pilotes qui ont mené au lancement du service ont donné des résultats plus que concluants. «Il y avait vraiment un vide à combler, a assuré Guillaume Beaulieu. Lorsqu’on les aborde, les gens font preuve de beaucoup de modestie. Mais à force de jaser avec eux, ils se surprennent à quel point ils peuvent avoir vécu une vie bien remplie et accompli de grandes choses. On ressort toujours de petites perles.»

Le service n’est d’ailleurs pas proposé qu’aux personnes aînées. À cet égard, M. Beaulieu cite en exemple un conte qu’il a récemment écrit pour une personne qui, à l’âge de 27 ans, avait appris qu’elle souffrait d’un cancer du cerveau.

«Ce monsieur savait que ses deux jeunes enfants n’auraient aucun souvenir de lui. Il a donc voulu leur laisser un témoignage. Je lui ai remis en octobre. Il est décédé quelques semaines plus tard», a-t-il mentionné.

Quelque chose qui fait du sens

En fonction de l’ampleur de la tâche, la réalisation des entrevues, du conte et de l’hommage peut demander une semaine seulement ou alors près de dix. La tarification varie en conséquence.

«Ça peut paraître coûteux au premier abord, mais c’est quelque chose qui requiert beaucoup de travail, a justifié Guillaume Beaulieu. Il faut aussi voir tout l’impact que le produit entraîne sur l’entourage de la personne visée. On conserve sa voix et ses émotions. Elle peut aussi livrer des messages qui seront encore pertinents des années après sa mort. C’est quelque chose qui a réellement du sens.»

Pour plus de détails: www.guillaumeconteur.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média