Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

03 novembre 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Des bourses pour chaque jeune de Rollet

Une communauté derrière ses jeunes

©TC Media - Archives

Au cours des dernières années, quelque 53 000 $ avaient été amassés pour la sauvegarde de l’école de Rollet, mais à la suite de sa fermeture, la communauté s’est retrouvée devant une impasse. 

Toutefois, les membres de la Fondation de l’école ne se sont pas laissé abattre et ont trouvé une solution originale pour soutenir l’éducation des jeunes de leur communauté.

Ainsi, un projet de bourses pour permettre aux jeunes de continuer leurs études postsecondaires a été créé. «On veut les inciter à poursuivre leurs études, a expliqué Lilianne Monderie, présidente de la Fondation de l’école de Rollet. Notre plan jusqu’à maintenant c’est d’investir 2500 $ par jeune qui entre au secondaire par le biais de la Fondation Universitas. Quand on ouvre un dossier au nom de l’enfant, les gouvernements investissent aussi et il y a les intérêts.

«Quand le jeune aura terminé son secondaire, nous allons reprendre notre mise initiale et le jeune pourra retirer la différence. Les 2500$ seront ensuite investis pour un autre jeune au secondaire», a-t-elle ajouté. Les jeunes pourront être inscrits au-delà de 12 ans, mais ils accumuleront nécessairement moins. Les enfants déjà inscrits à un régime enregistré d’épargne étude (REEE) pourront quand même bénéficier de ce coup de pouce supplémentaire.

Jusqu’à 4500 $ en bourses

Ainsi, selon le salaire des parents et le moment de son inscription, un jeune pourra bénéficier de bourses variant entre 1600 $ et 4500 $ pour poursuivre des études postsecondaires, au DEP, au Cégep ou encore à l’Université. Le programme pourra perdurer aussi longtemps que les gouvernements investiront dans les REEE.

La communauté vise ainsi à contrer le décrochage scolaire, qui est important dans le secteur. Les jeunes qui voudront bénéficier de l’aide devront poursuivre leurs études et ils profiteront de l’avantage d’être diplômés dans un domaine de leur choix pour le reste de leur vie.

Si un jeune inscrit décide de ne pas poursuivre ses études, les montants accumulés pourront être transférés à un membre de sa fratrie ou à un autre jeune de la communauté.

400 jours

Pour être admissible, il faudra être résident de Rollet depuis au moins 400 jours. Ainsi, la Fondation s’assure que l’argent servira réellement à des résidents du secteur et aux jeunes de la communauté. Il s’agit là d’un garde-fou pour éviter les abus. Du même coup, cela peut être un incitatif pour favoriser l’établissement de nouvelles familles dans la communauté. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média