Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

16 novembre 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Rouyn-Noranda se déclare contre la violence conjugale

©TC Media - Thierry de Noncourt

Rouyn-Noranda a fait un pas pour venir en aide aux femmes et s’est déclarée alliée contre la violence conjugale. 

:«La Ville s’est positionnée contre la violence conjugale et s’est engagée à rendre cet engagement public lors de 12 journées d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes, qui se dérouleront du 25 novembre au 6 décembre», a déclaré Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda. L’engagement se poursuivra l’an prochain.

Cette campagne de sensibilisation a été initiée par le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, qui comprend 42 maisons membres.

Des représentantes de la maison Alternative pour Elles ont remis à la Ville un drapeau aux couleurs de la campagne, qui ornera le hall d’entrée de l’hôtel de ville au cours des prochaines semaines.

«Notre maison est très encouragée par l’enthousiasme des élus municipaux. La violence conjugale est encore trop répandue et nous avons besoin d’un maximum d’alliés pour en venir à bout», a expliqué Cathy Allen, coordonnatrice à la maison Alternative pour Elles.

Selon elle, le geste de la Ville aidera les victimes de violence conjugale à se sentir soutenues par la communauté et les aidera à trouver le courage d’aller chercher de l’aide et de dénoncer. «Ce message interpellera aussi les auteurs de cette violence, à l’effet que ces agressions, qui sont perpétrées dans l’intimité du couple, sont inacceptables», a-t-elle ajouté

Confidences d’une victime

Une femme victime de violence conjugale a accepté de témoigner sous le couvert de l’anonymat sur l’importance des maisons d’hébergement. «J’ai trouvé la sécurité à la Maison, c’est un lieu très familial et très sécuritaire et avec de bonnes ressources d’aide. J’ai vécu trois hébergements; la première fois, j’étais enceinte de 16 semaines, sans ressource, sans maison, sans argent, sans emploi et ce sont elles qui m’ont hébergée pour terminer ma grossesse. Ensuite, à deux autres reprises pour me sortir de ce monde qu’est la violence conjugale», a-t-elle confié.

Elle a ajouté que sans cette aide, elle serait probablement encore sous l’emprise de son bourreau ou dans une situation très difficile.

Pour joindre la maison Alternative pour Elles, composez le 819-797-1754 ou le 1-800-363-9010. Vous pouvez aussi visiter le site internet alternativepourelles.com, où il est possible de communiquer de façon anonyme sans laisser de traces. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média