Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

15 novembre 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Il souhaite une meilleure reconnaissance pour les secteurs ruraux de la MRC

©TC Media - Thierry de Noncourt

Jacques Lambert est un passionné d’histoire et de généalogie, plus particulièrement de l’histoire coloniale des villages de la MRC de Rouyn-Noranda. 

M. Lambert souhaiterait que les secteurs ruraux soient traités avec plus de considération, question de fierté locale et de respect de l’histoire.

Ce qui le dérange particulièrement ce sont les panneaux annonçant le nom des localités en bordure de route, où l’on affiche Rouyn-Noranda avec le nom du village ou quartier entre parenthèses. Il croit que ça devrait être l’inverse. Le nom du village devrait primer avec le nom de la MRC de Rouyn-Noranda entre parenthèses.

«Nos villages occupent de grands espaces champêtres, entourés de lacs, de forêts et de prairies, habités par des amateurs de grands espaces qui dépassent les confins usuels des dimensions de quartiers urbains. Le terme secteur refléterait mieux cette grande dimension», a expliqué M. Lambert.

Il rappelle que la MRC est composée en grande partie de ses villages.

«Il serait aussi intéressant de connaître le nombre des habitants de ces localités de temps à autre comme le publient les autres MRC. Ces anciens humbles hameaux, qui ont accueilli chômeurs, cultivateurs, mineurs, bûcherons et autres au cours des ans, sont devenus des villages, puis des municipalités et sont maintenant rétrogradés au rang de quartiers par la grande ville de Rouyn-Noranda depuis la fusion de 2002», a-t-il ajouté.

Plus que de simples quartiers

L’appellation quartier est réductrice selon Jacques Lambert, elle ne respecte pas ni l’histoire ni la réalité territoriale des secteurs ruraux. «A mon avis, le terme de quartier donne une image du village seulement. Il me semble que le mot secteur embrasserait mieux la vaste dimension de l’entourage dans lequel ce village est situé», a-t-il soutenu.

En effet, les secteurs ruraux sont composés en grande partie de lieux de villégiatures bordant les lacs, de terres agricoles ou sylvicoles et de rangs où les amateurs de grands espaces se plaisent à vivre.

«Avec ses 14 villages répartis sur un territoire de 80 km par 80 km pour 25 cantons (6 441 km2), et qui sont espacés de plusieurs kilomètres, la ville MRC de Rouyn-Noranda avec ses 42 180 habitants sonne plus champêtre qu’urbaine», a-t-il conclu.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média