Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

14 novembre 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Jo Lemay, un bénévole au cœur d’or

En lien avec la chronique de Marc Lemay sur l’importance des bénévoles et du bénévolat, voici une entrevue avec Jonathan «Jo» Lemay (aucun lien de parenté), un bénévole bien connu à Rouyn-Noranda. 

Jo Lemay a participé à plusieurs événements culturels à titre de bénévole. Il contribue au Festival de musique émergente (FME)  en Abitibi-Témiscamingue depuis la deuxième édition, a été bénévole pour la Coupe d’Ourse, un tournoi d’improvisation biennal, dans différents tournois de hockey et au Festival du Documenteur en Abitibi-Témiscamingue.

Le plaisir de s’impliquer

«J’aime m’occuper, si l’événement m’intéresse et que j’ai le temps je vais m’impliquer. Ça m’est arrivé de prendre une semaine de vacances pour être bénévole au FME. À la dernière édition, je n’ai pas été capable, il manquait de personnel où je travaille», a répondu celui qui a été élu bénévole de l’année 2016 à Rouyn-Noranda par les auditeurs de Radio-Canada.

Il avoue aimer faire des rencontres et avoir la chance de faire partie de la fête. «Les artistes en général sont tous gentils avec nous. C’est important, s’il n’y a pas de bénévoles, il n’y a pas de festival. Au FME, nous sommes 300 bénévoles, c’est important. Quand on est bénévole, on peut assister à des spectacles. Moi je m’occupe du transport des artistes, des blogueurs et des journalistes, souvent à partir de l’aéroport vers différents lieux», a expliqué le bénévole.

L’art de donner

Jo Lemay reconnaît que de donner de sa personne est une activité valorisante. «On ne le fait pas pour les trophées, mais quand même, le FME a été récompensé de quatre Félix pour l’événement de l’année, je suis fier d’en faire partie. Battre les Francofolies de Montréal et d’autres festivals, c’est quelque chose. C’est parti de rien, le FME», a-t-il confié.

La chronique de Marc Lemay sera disponible dans l'édition papier de La Frontière, le vendredi 17 novembre et le dimanche 19 novembre en ligne. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média