Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

26 octobre 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Réduction de la vitesse permise à Granada

©TC Media - Thierry de Noncourt

Une entente a été conclue entre Rouyn-Noranda et la direction régionale du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports pour réduire la vitesse maximale permise dans la zone scolaire de Granada.

La limite de vitesse sera établie à 30 km/h durant les heures de fréquentation scolaire, soit entre 7h et 17h. Le stationnement en bordure de route sera aussi interdit durant l’année scolaire.

Une balise piétonnière sera aménagée pour le passage des écoliers au centre de la chaussée. Ce genre de balise inciterait les conducteurs à rouler moins vite.

Le ministère devrait procéder au rétrécissement du marquage sur la route, qui passera  de 3,25 mètres à 3 mètres, soit la largeur recommandée pour ce type de voie. Les travaux sont prévus pour 2018.

Itinéraire modifié

Rappelons que des parents avaient sonné l’alarme à la suite de la décision de la fabrique de la Paroisse Saint-Guillaume de ne plus autoriser le passage des écoliers derrière l’église. La Paroisse soutenait que pour des raisons d’assurances, les élèves ne pouvaient plus emprunter ce passage, qui leur évitait de marcher en bordure de la rue.

C’est à la suite de ce changement que la Ville a entrepris des démarches auprès du ministère. «La demande a été analysée par le Comité de circulation de la Ville de Rouyn-Noranda, qui est composé de divers partenaires du milieu dont la Sûreté du Québec, Transport scolaire, le ministère des Transports et de la Sécurité publique, donc plusieurs intervenants ont proposé certaines modifications possibles sur le parcours, et le tout a été présenté officiellement par le conseil municipal au ministère des Transports», a expliqué Réjean Lesage, directeur des travaux publics et services techniques de Rouyn-Noranda.

Sécurité et tragédie à Granada

©TC Media - Thierry de Noncourt

À la mémoire de Camille

L’enjeu de la sécurité routière dans le secteur a été rappelé tout au long de la campagne électorale actuelle. En août dernier, deux jeunes filles sont décédées un peu plus loin sur la même route. La tragédie a fortement marqué la communauté. Des mémoriaux ont été aménagés à la mémoire des victimes. Des dizaines de peluches ont été apportées par des citoyens pour honorer leur mémoire.

©TC Media - Thierry de Noncourt

À la mémoire de Shana

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média