Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

06 mai 2024

Hugo Saez - hsaez@medialo.ca

Sophie de Carufel, maman de trois jeunes enfants et entrepreneure au parcours atypique

Fête des Mères

Sophie de Carufel

© Photo Gracieuseté – Sophie de Carufel

Avec leurs trois enfants et leur emploi respectif, Sophie de Carufel et son conjoint mènent une vie où conciliation travail-famille s’avère nécessaire.

Dans le cadre de la fête des Mères qui approche à grands pas, Le Citoyen est allé à la recherche des mamans inspirantes qui composent notre région. Rencontre avec Sophie de Carufel, maman de trois enfants et propriétaire d’une ferme maraîchère en démarrage.

Sophie de Carufel a une vie bien remplie. Laurence (2 ans), Arnaud (5 ans) et Charlotte (7 ans), sont au cœur de ce quotidien au rythme effréné. « Mes enfants sont la priorité numéro un de tout. Ils gravitent autour de tous les projets et de tout ce que je fais dans ma vie », expose la propriétaire de Pelures. 

Entre la famille, les amis et sa carrière professionnelle, Sophie de Carufel n’a pas le temps de s’ennuyer. Selon elle, l’organisation est la clé du succès. « J’ai un super réseau autour de moi. Mon conjoint, les grands-parents et les amis forment le village qui fait que tout roule. Cela facilite la vie », reconnaît cette dernière. 

 

Source de motivation  

Après avoir étudié et travaillé dans la sphère des communications pendant près de 10 ans, Sophie de Carufel a décidé de se lancer dans un domaine qui lui était inconnu : l’agriculture. « Avoir un jardin l’été, ça a toujours fait partie de ma vie. C’était comme un rêve fou et inatteignable. Ensuite, la pandémie a fait ressortir des questionnements et j’ai démarré un programme un production maraîchère biologique, à distance pendant deux ans », relate la Témiscabitibienne.  

Un retour aux études qui s’est accompagné de multiples défis au niveau de la conciliation études-famille. « Ça a été une grande insécurité de partir d’un emploi stable avec de supers conditions et d’embarquer dans ce projet fou. Ce sont de gros changements de vie et il faut savoir mettre ses priorités ailleurs. Voir mes enfants vivre ce démarrage-là avec moi, c’est merveilleux. Cela demande de l’organisation et un entourage en or », rapporte Sophie de Carufel, qui a accouché de sa fille cadette durant la reprise de ses études. 

Sophie de Carufel

©Gracieuseté - Sophie de Carufel

« Un projet agricole et maraîcher, c’est hyper rassembleur. Les enfants veulent faire partie du projet. Ils sont là, ils jouent tout le temps dehors et ils sont contents d’être là », se réjouit Sophie de Carufel.

« Le cœur de ma vie » 

Laurence, Arnaud et Charlotte ont leur part de responsabilité dans le tournant professionnel emprunté par leur maman. « Mes enfants ont été ma motivation à partir en affaires, à retourner aux études. Je trouvais que ce projet faisait du sens. Nourrir le monde de façon écologique, l’harmonie avec la nature et tout ce qu’il se passe au niveau des changements climatiques : on dirait que ce sont nos enfants qui vont le vivre. J’ai été propulsée et motivée par le futur de mes enfants », conte l’entrepreneure. 

En tant que travailleuse autonome, Sophie de Carufel peut jouer avec son horaire et se rendre disponible pour ses enfants, s’ils sont malades ou pour leurs activités entre autres. Ces derniers sont d’ailleurs « contents d’être là » et « s’émerveillent » au sein du projet. « Ce ne sont pas les enfants qui font que le projet a des obstacles. Les enfants sont la raison d’être du projet », affirme Sophie de Carufel. 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média