Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

24 octobre 2017

Grève dans 9 CPE de la région lundi

©Photo TC Media – Archives

Devant l’impasse dans les négociations entre les centres de la petite enfance (CPE) affiliés à la CSN et le gouvernement, une journée de grève aura lieu le lundi 30 octobre dans 400 CPE en province, dont 9 en Abitibi-Témiscamingue/Nord-du-Québec.  

Comme les pourparlers actuels se sont soldés par un échec, le comité national de négociation des CPE de la CSN annoncera cinq autres journées de grève, tel que voté à 94 % par les 11 000 travailleuses en province.

«Le Conseil du trésor, le ministère de la Famille et les associations d’employeurs doivent se rendre à l’évidence. Nous allons exercer notre mandat de grève à moins d’une entente satisfaisante. Ça fait plus de deux ans et demi que nous sommes sans contrat de travail et sans protection contre la détérioration de nos conditions de travail due aux politiques d’austérité du gouvernement», a fait savoir Louise Labrie, porte-parole du comité national de négociation des CPE à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN).

Les enjeux

Après une trentaine de rencontres entre les différentes parties, la plupart des points ne relevant pas du pécuniaire ont été réglés. Il reste toutefois quelques enjeux qui font face à une impasse, dont la participation des employés au conseil d’administration et aux assemblées générales, le titre d’emploi d’aide-éducatrice et la disparité régionale.

«Tout ce qui est monétaire, c’est là-dessus qu’on négocie aujourd’hui et demain, a indiqué Sylvain Nolet, conseiller syndical à la CSN en Abitibi-Témiscamingue, le 24 octobre. On parle de tout ce qui touche le salaire, la retraite, les assurances collectives, le ratio enfant/éducatrice et la préparation pédagogique. Tout le reste, soit les dispositions de convention collective, c’est pas mal tout réglé.»

Le 25 octobre, alors que la partie patronale a effectué un changement de cap en ce qui concerne les régimes de retraite, les représentants des CPE en ont eu assez et ont déclaré que les négociations étaient loin d'être terminées. «À l’évidence, il y aura grève le lundi 30 octobre dans quelque 578 installations CPE, et le nouveau ministre devra en porter l’entière responsabilité», a affirmé la CSN. Les parents devront donc trouver une alternative pour cette première journée de grève du 30 octobre.

Les CPE touchés

- CPE Cannelle et Pruneau – Témiscaming
- CPE Au Village des Petits Lutins – Lorrainville
- CPE Pidaban – Timiskaming First Nation
- CPE Fleur et Miel – Rouyn-Noranda
- CPE Bonnaventure – Rouyn-Noranda
- CPE Les Petits Chatons – La Sarre
- CPE Bambin Et Câlin – Malartic
- CPE Vallée des loupiots – Val-d’Or
- CPE des P’tits Maringouins – Matagami

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média