Annie Sayeur partage «ses trucs» dans ses livres

Martin Guindon martin.guindon@tc.tc
Publié le 2 novembre 2016

Annie Sayeur pose avec ses quatre premiers livres.

©TC Média - Martin Guindon

Psychoéducatrice de formation, Annie Sayeur a décidé de partager ses trucs avec parents et enfants par le biais de livres illustrés qu'elle publie elle-même.

L'Amossoise œuvre auprès des parents et des enfants autant en milieu scolaire que familial depuis plus de 20 ans. Et régulièrement, des parents lui demandaient pourquoi elle n'écrivait pas les différents conseils qu'elle leur prodiguait. L'idée a fait son chemin jusqu'à l'automne 2015.

Je ne pensais pas que j'avais ça en moi. Si on m'avait dit il y a cinq ans que j'écrirais des livres un jour, j'aurais trouvé ça assez farfelu comme id - Annie Sayeur

«J'avais deux enfants et je n'avais pas toujours le temps. Maintenant, ils sont âgés de 20 et 21 ans, alors j'ai plus de temps. L'automne dernier, j'ai décidé d'essayer d'écrire mes conseils, comme certains parents me le demandaient. Un soir, je me suis assise avec ma tablette et finalement, j'ai écrit trois livres. Je me suis couchée à 2h30 du matin», raconte celle qui détient aussi un certificat en psychologie.

Une source intarissable

Annie Sayeur aborde différents thèmes liés à la jeune enfance (3 à 7 ans), allant de l'anxiété à la chicane, en passant par la violence physique, le mensonge et l'arrivée d'un nouvel enfant dans la famille. Animatrice Passe-Partout à la Commission scolaire Harricana, elle est branchée directement à une source intarissable de sujets.

«C'est sûr que je baigne directement dedans. On voit 240 familles chaque année avec Passe-Partout. Il y a des parents qui me font des suggestions. Je suis aussi plus attentive et je note des sujets potentiels quand j'en vois passer», raconte-t-elle.

Une approche simple

Pour réaliser ses livres, Annie Sayeur utilise tout son bagage professionnel. Ceux-ci racontent de petites histoires qui mettent en scène des situations avec des solutions pour régler des problèmes courants de la vie familiale.

«J'ai souvent accompagné des parents. J'ai aussi eu beaucoup de formations d'écriture simplifiée. L'histoire est racontée avec des phrases courtes. Les mots importants sont mis en contraste avec de la couleur. Et à la fin du livre, je donne mes conseils aux parents, là encore dans des phrases toutes simples», explique l'auteure.

L'émotion dans le dessin

Annie Sayeur a déjà publié quatre premiers livres depuis le mois d'août. Un cinquième est en impression et elle en a encore six autres qui n'attendent qu'à être illustrés.

Une jeune Amossoise, Frédérique Vaillancourt, donne vie à ses personnages avec ses crayons tout en poursuivant ses études collégiales. «Elle est vraiment capable de faire ressortir les émotions dans ses illustrations», fait-elle valoir.

Auteure… et éditrice

Puisqu'elle publie elle-même ses livres (Collection Les trucs d'Annie), Annie Sayeur a le plein contrôle sur son produit. La mise en page et l'impression sont confiées à des entreprises locales. Elle peut aussi fixer le prix à un niveau qu'elle juge raisonnable, à 8,95 $.

«Le but, ce n'est pas de me mettre riche, mais de rendre ça disponible auprès du plus grand nombre de parents possible. L'idée, c'est d'accompagner les familles et répondre à leurs besoins. J'avais regardé pour une maison d'édition, mais c'était très compliqué. J'ai réalisé qu'il sera plus simple de les publier moi-même», estime-t-elle.

 

Les sept premiers titres

- Isa est anxieuse

- Marinou se chicane

- Valou fait mal aux amies

- Sid dit des mensonges

- Billou ne veut pas quitter ses parents

- Sid est de mauvaise humeur

- Bébé arrive bientôt

 

Une distribution en développement

Le réseau de distribution d'Annie Sayeur est en plein développement. Les livres de la Collection Les trucs d'Annie sont en vente à la Papeterie commerciale (Amos, Malartic, Val-d'Or), à la tabagie Agathe (Amos), chez Isabelle et Coccinelle (Amos), Neuroption, à la pharmacie Brunet (Amos), au dépanneur Estelle (Rouyn-Noranda), à la Galerie du livre (Val-d'Or) et chez Uniprix (Barraute).