Une application mobile pour les motoneigistes

Marie-Hélène Paquin rou.redaction@tc.tc
Publié le 27 janvier 2016

Tourisme Abitibi-Témiscamingue continue d'essayer d'attirer les Américains et les Ontariens grâce à sa nouvelle campagne, «La Motoneige à l'état pur».

©Hugo Lacroix

Les motoneigistes de la région, mais surtout les touristes provenant de l’extérieur, ont maintenant un outil d’une très grande qualité pour les aider à parcourir les 3700 kilomètres de sentiers de l’Abitibi-Témiscamingue.

Cet outil a propulsé le début de la campagne hivernale de Tourisme Abitibi-Témiscamingue (TAT), qui commence à recevoir la visite de motoneigistes passionnés. En plus de la large campagne publicitaire «La motoneige à l’état pur», qui contient entre autres une capsule vidéo réalisée par Dominic Leclerc, TAT a lancé en grandes pompes son application mobile Mon guide motoneige AT.

Réalisée par France Lemire en collaboration avec Kiwi Création, cette application mobile deviendra rapidement un incontournable pour les amateurs des pistes. Ceux-ci pourront, en quelques clics, consulter les conditions des sentiers, sélectionner l’un des circuits proposés par TAT, créer eux-mêmes un itinéraire personnalisé ou consulter les forfaits d’hébergement spécialement conçus pour les motoneigistes.

Les motoneigistes auront facilement accès aux sentiers et aux points de service qui se trouvent à proximité.
Capture d'écran

Ils pourront également connaître rapidement les heures d’ouverture, la description et les coordonnées des différents points de service comme les relais, restaurants, hébergements, stations d’essence et concessionnaires, connaître la vitesse de leurs déplacements et consulter les conditions météorologiques en temps réel.

Bilingue

Depuis plusieurs années, le cheval de bataille de TAT lors de la saison hivernale est d’attirer les touristes ontariens et américains grâce à la qualité des sentiers de motoneige que propose la région. Dorénavant, ils auront un outil supplémentaire qui leur permettra de maximiser leur séjour. Pour ce faire, l’application est disponible en français et en anglais.

«Selon nos indicateurs, nos dernières campagnes axées sur l’Ontario et les États-Unis ont permis d’augmenter nos ventes de 60 %, a indiqué Stéphanie Lamarche, directrice générale adjointe de TAT. Ça représente beaucoup de sous pour nos membres.» Bien que les dernières données remontent à une dizaine d’années, on assure que les retombées de la motoneige se chiffrent en millions de dollars pour les restaurateurs, hôteliers et autre commerçants.

«Ce qu’on fait avec des outils comme on présente aujourd’hui, c’est de faciliter le déplacement des Américains et des Ontariens du sud qui nous connaissent un peu moins vers l’Abitibi-Témiscamingue en leur offrant de la sécurité, de la planification, un accompagnateur», a ajouté Mme Lamarche.

L’application Mon Guide motoneige AT peut être téléchargée en français ou en anglais dans l’App Store et Google Play.