Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

08 juin 2018

Un groupe de réseautage d’élues municipales verra le jour

©Photo La Frontière/Le Citoyen - Andréi Audet

Le Secrétariat à la condition féminine injectera près de 113 000 $ pour permettre la création d’un réseau de femmes élues dans la région. Le projet, chapeauté par le Regroupement de femmes de l’Abitibi-Témiscamingue (RFAT), vise à inciter les femmes à se lancer en politique.

Aux élections municipales de novembre 2017, l’Abitibi-Témiscamingue a figuré au 2e rang des régions ayant élu le plus de femmes. Pour les inciter à être plus nombreuses dans la sphère politique, le RFAT partira à leur rencontre.

«On veut vraiment être à l’écoute des élues municipales afin de voir ce qui doit être fait pour atteindre la parité. Est-ce qu’elles ont besoin de formation, de réseautage, d’outils de promotion?», s’interroge Christine Doré, agente de projet au RFAT.

Inclure les hommes

L’idée de mettre en place un tel groupe de réseautage n’est pas un pied de nez fait aux hommes impliqués en politique municipale, selon Louiselle Luneau, présidente du RFAT. Il se veut plutôt une façon de discuter des défis auxquels les femmes doivent faire face pour s’inclure à travers la gent masculine.

«La sensibilisation sur la place des femmes en politique a toujours lieu d’être puisqu’il y a encore du travail à faire. Je crois qu’on va pouvoir atteindre de plus en plus d’hommes, particulièrement les jeunes. L’harmonie entre les femmes et les hommes est essentielle», précise-t-elle.

Un plus

Du travail de concertation et de sensibilisation aux femmes en politique se faisait déjà auprès de certaines municipalités, notamment à Rouyn-Noranda. La Ville accueille d’un œil favorable la venue de ce nouvel outil afin que celles intéressées à devenir politiciennes soient encouragées à le faire.

«Avoir une ressource supplémentaire pour accompagner les femmes est une valeur ajoutée. Savoir que le Regroupement va s’occuper de cet aspect est une bonne nouvelle», croit Sylvie Turgeon, mairesse suppléante de Rouyn-Noranda.

Le Réseau de femmes élues de l’Abitibi-Témiscamingue est assuré d’être reconduit sur une période de trois ans. Les détails quant aux modalités d’adhésion de cette nouvelle association devraient être connus sous peu.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média