Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

06 juin 2018

IGA vient en aide aux Brigades Culinaires de l’Abitibi-Témiscamingue

©Photo gracieuseté - Sobeys Québec

La Tablée des Chefs, qui gère notamment les Brigades Culinaires dans les écoles secondaires de la région, pourra compter sur l’aide de deux marchands IGA. Ils remettront un montant récurrent de 6000 $ par année afin de défrayer certains coûts alimentaires associés au projet.

Les chefs bénévoles qui pilotent les différentes Brigades Culinaires doivent à chaque atelier acheter directement tous les aliments nécessaires à l’épicerie, mais avec l’augmentation des inscriptions, il devenait de plus en plus difficile d’assumer la facture.

Ce que les jeunes apprennent est encore mieux que ce j’apprenais dans mes cours d’économie familiale. C’est beaucoup plus poussé et axé sur une réalité, qui est de manger sainement -Anne-Hélène Lavoie

«La nourriture coûte de plus en plus cher. Il était donc essentiel que des marchands IGA viennent nous donner un petit coup de pouce pour l’achat de nourriture», assure Jean-François Archambault, directeur général et fondateur de La Tablée des Chefs.

Un projet pertinent

Avec le retrait des cours d’économie familiale au secondaire, les Brigades Culinaires viennent depuis quelques années combler un certain manque de connaissances sur les bienfaits d’une alimentation saine, selon Anne-Hélène Lavoie, conseillère principale en communication chez Sobeys.

«Ce que les jeunes apprennent est encore mieux que ce j’apprenais dans mes cours d’économie familiale. C’est beaucoup plus poussé et axé sur une réalité, qui est de manger sainement», ajoute-t-elle.

Aider les participants

À travers l’aspect compétitif du projet, la volonté d’aider les adolescents à apprendre à cuisiner convenablement, peu importe de quel milieu ils proviennent, est important pour La Tablée des Chefs.

«Les ateliers sont essentiels pour tous les types de milieu, mais particulièrement pour ceux défavorisés, où le contexte économique est différent. Nous voulons donner des outils aux jeunes pour qu’ils puissent être capables de se concocter des repas abordables, mais sains», explique M. Archambault.

Les écoles Marcel-Raymond et du Carrefour de Lorainville ainsi que ceux D’Iberville et La Source de Rouyn-Noranda bénéficieront de cet argent. À travers le Québec, plus de 1 M $ sera remis à l’organisme pour qu’il puisse accroitre sa présence dans les écoles secondaires.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média