Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

31 mai 2018

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Jeremy Bélanger enthousiaste à son retour du Congrès national de la CAQ

©Photo gracieuseté

Jeremy Bélanger, candidat de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans Rouyn-Noranda-Témiscamingue, a beaucoup apprécié sa première expérience au Congrès national de la CAQ, qui se tenait à Lévis, les 26 et 27 mai.

Contrairement au Parti Québécois, la CAQ n’a pas dévoilé sa plateforme cette fin de semaine, M. Bélanger n’a donc pas pu mettre de l’avant les éléments concernant la région.

«On était environ 1200 personnes. L’organisation était impeccable. C’est très encourageant, très stimulant. On est rendu à 61 candidats, candidates et députés. On a débattu de quelques propositions, mais ce qui est ressorti le plus, c’est un message clair et fort sur l’intégrité», a confié le candidat.

Austérité ou réinvestissement?

Après les années d’austérité libérale, plusieurs analystes croient que la CAQ pourrait, elle aussi, faire preuve d’une grande rigueur budgétaire, surtout si l’on se fie au discours du candidat vedette Youri Chassin, qui a œuvré au sein de l’Institut économique de Montréal (IEDM), un think tank associé à la droite économique.

«Quand j’écoute mes collègues discuter des grandes propositions en éducation ou en santé, je ne suis pas vraiment inquiet de ce côté-là. Il faut le dire, étant donné l’équilibre budgétaire raisonnable, on ne doit pas s’attendre à ce genre de politique de la part de la CAQ ou même des autres partis», a assuré Jeremy Bélanger. Il espère que le rapport de la Vérificatrice générale avant les élections permettra d’éviter les surprises budgétaires au lendemain du scrutin.

Privatisation, augmentation des tarifs en garderie

On prête souvent à François Legault, chef de la CAQ, le désir de privatiser une partie du réseau de la santé ou à Youri Chassin, celui de privatiser la SAQ ou Hydro-Québec, en tout ou en partie. L’augmentation des tarifs en garderie serait aussi sur la table.

«Ces sujets m’intéressent. Vous savez que je suis ingénieur chez Hydro-Québec, alors je m’implique beaucoup dans tout ce qui est stratégie énergétique, géopolitique et Hydro-Québec. J’ai eu d’étonnantes discussions avec M. Chassin, qui a écrit des blogues à l’IEDM, pour me rendre compte que ces gens-là veulent un gouvernement efficace», a expliqué le candidat.

M. Bélanger a ajouté que la privatisation d’Hydro-Québec n’était pas dans les cartons du parti. Il a cependant déploré le manque de places en garderie. «On veut s’assurer que les parents aient des options viables.»

Jeremy Bélanger affirme soutenir l’industrie minière. «Ce sont des gens qui sont prêts à travailler, qui ont de bons projets, qui travaillent du côté des normes environnementales. La seule chose est qu’ils ont souvent les mains liées par des délais provenant du ministère des Ressources naturelles et de l’Énergie. M. Legault a été clair, nous allons travailler à ce que ces délais diminuent au maximum», a-t-il indiqué, dans l’esprit d’améliorer la prévisibilité.

Il a répété l’engagement de la CAQ quant à la réduction des délais pour rencontrer un médecin à l’urgence.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média