Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

30 mai 2018

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Chapadeau galvanisé à la suite du Conseil national du PQ

©Photo gracieuseté

Gilles Chapadeau, candidat du Parti Québécois (PQ) dans Rouyn-Noranda-Témiscamingue, est revenu grandement encouragé après avoir assisté au Conseil national du PQ, qui se tenait à Drummondville, les 26 et 27 mai.

Père d’une petite fille fréquentant la garderie, il était particulièrement enthousiaste de l’engagement d’établir à 8 $ le prix dans les garderies pour un 1er enfant, 4 $ pour le 2e et la gratuité pour le 3e et les suivants. «Pour les familles, les coûts seront prévisibles. Il y a des familles qui ont reçu un compte assez impressionnant à la fin de l’année avec la modulation des tarifs», a expliqué le candidat.

Main d’œuvre

La crise de la main d’œuvre fait mal à la région et le PQ prévoit des mesures pour la contrer, selon M. Chapadeau. Il considère que les crédits d’impôts pour les jeunes qui s’établissent en région sont importants.

«Le PQ pense que 25 % des immigrants devraient s’installer dans les régions. Quand ils postuleraient pour immigrer, leurs notes seront bonifiées s’ils indiquent vouloir s’installer en région. On est accueillant au Québec. On veut faire de l’immigration un succès», a-t-il déclaré. Le PQ propose aussi la mise en place de CV anonymes pour éviter la discrimination.

Gilles Chapadeau a déploré les nombreuses coupures qui ont affecté la région, lors du dernier mandat libéral. «On veut laisser aux régions le choix de leur modèle de concertation, ne pas imposer un modèle unique», a-t-il confié. Il croit qu’un sous-ministre régional, «qui dépendrait du Premier ministre», devrait être nommé pour dépolitiser plusieurs décisions tout en favorisant la décentralisation. «Les mesures qu’on annonce sont collées à la réalité et aux besoins exprimés. Ça me motive», s’est enthousiasmé le candidat.

Bourses d’étude

Le PQ propose de bonifier les bourses d’études pour réduire à zéro les frais de scolarité pour les étudiants en provenance de ménages sous le revenu médian. «On a de la difficulté à recruter dans certains programmes et le mode de financement actuel prive les universités de revenus. Si on donne une bonification aux étudiants qui vont étudier en région, je pense que ça peut être un incitatif», a fait valoir M. Chapadeau.

Mines et prévisibilité

Le candidat péquiste a soutenu que son parti ne voulait pas changer le régime minier et que ce qui avait à être fait l’avait été dans ce dossier. «Je crois au développement minier, on va continuer d’être là pour le soutenir. Il y a eu des efforts incroyables de la part des entreprises minières pour améliorer leurs pratiques», a-t-il soutenu.

Il a affirmé que les mines avaient besoin de prévisibilité. «On va travailler avec la filière pour continuer le développement», a-t-il signalé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média