Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

29 mai 2018

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Rayonnement des régions: 2,1 M $ pour six initiatives

©Photo La Frontière/Le Citoyen – Thierry de Noncourt

Le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) permettra à six initiatives régionales de se concrétiser d’ici 2021, avec un investissement total de 2,1 M $.

Il s’agissait de la deuxième annonce en 2018 dans le cadre du FARR. En janvier huit projets avaient bénéficié d’investissements totalisant 830 000 $.

Le FARR relève du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et les priorités régionales ont été sélectionnées en collaboration avec la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue (CPAT). «On veut agir pour offrir des conditions favorables à des milieux de vie stimulants et sécuritaires, afin d’améliorer le développement global, la santé, le bien-être de la population», a déclaré Claire Bolduc, présidente de la CPAT.

Main-d’œuvre, économie et communication

La formation et l’attraction de la main-d’œuvre sont de grandes priorités. Ainsi, 289 820 $ serviront à soutenir les initiatives territoriales en ce sens.

«Il s’agit de dresser un portrait pour chacune des cinq MRC que l’on pourra rediffuser à l’extérieur de la région de façon à être attractif», a confié Luc Blanchette, député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue et ministre régional. Il a procédé à l’annonce le 28 mai à Rouyn-Noranda.

Un montant total de 1 341 680 $ sera alloué sur trois ans aux carrefours jeunesses, soit 268 336 $ chacun, pour leur permettre d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies d’attraction et de rétention. Notons que les clientèles de 35 ans et plus seront incluses dans ces stratégies.

«Ces sommes vont se traduire en l’ajout de ressources humaines, soit une par territoire de MRC, qui auront le mandat de travailler de concert et avec tous les acteurs régionaux qui sont liés à l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre qualifiée», a expliqué Mélanie Racette, directrice générale du Carrefour jeunesse emploi d’Abitibi-Est.

Un montant de 31 000 $ sera accordé au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue pour le doter de classes de téléenseignement mobiles.

Encore une consultation pour le cellulaire

Quelque 46 000 $ seront consacrés à une consultation auprès des instances locales et régionales concernant la desserte cellulaire. C’est un enjeu qui fait les manchettes depuis de nombreuses années et il s’agit d’une énième consultation en ce sens.

«Quand on fait un plan d’affaires, il faut toujours refaire nos travaux. Il y a toujours des problèmes particuliers par rapport à chacune des MRC. On sait maintenant de quels équipements on aurait besoin, combien ça coûte, combien de temps ça prendrait. C’est la dernière étape de notre plan d’affaires», a confié Louis Dallaire, président de l’organisme Gestion de l’inforoute régionale en Abitibi-Témiscamingue. Il espère puiser dans de nouveaux programmes au provincial et au fédéral pour réaliser le projet rapidement.

Agriculture

Un montant de 42 455 $ servira à favoriser la création, l’expansion et la transmission d’entreprises bovines en soutenant la relève agricole.

Quelque 338 346 $ serviront à la création d’un service d’analyse en agriculture et en agroalimentaire. «Ce sera localisé à Notre-Dame-du-Nord. Il s’agit de faire des échantillons de fourrage pour pouvoir expliciter la chose», a survolé Luc Blanchette.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média