Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

11 mai 2018

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Repenser ensemble la Politique culturelle de Rouyn-Noranda

©Photo La Frontière/Le Citoyen – Thierry de Noncourt

Une grande démarche pour repenser et mettre à jour la Politique culturelle de Rouyn-Noranda est en cours. Elle se déroulera sur près d’un an en tout.

Un sondage a été mené auprès de la population en avril. Les 9 et 10 mai, plus d’une cinquantaine de personnes issues de différents milieux rattachés de près ou de loin à la culture, se sont réunies pour échanger leurs idées à ce propos.

«Nous sommes en train de faire ce qu’on appelle un laboratoire du futur. C’est une approche d’intelligence collective pour essayer de développer une vision commune de ce que les gens veulent pour le futur. C’est une démarche de mobilisation», a expliqué Geneviève Aubry, du Bureau d’à côté, chargée de projet pour la démarche.

À la fin des deux jours de travaux, huit énoncés devaient être dégagés, auxquels l’ensemble des gens réunis adhéraient, donc auxquels la grande majorité de la population devrait aussi adhérer. Le comité municipal en charge du l’élaboration de la nouvelle politique culturelle continuera son travail en se basant sur ces énoncés et sur l’ancienne politique pour en arriver à une proposition. Une consultation populaire sera tenue en automne pour valider le tout. La nouvelle politique devrait être adoptée vers décembre 2018.

Rouyn-Noranda, ville de culture

Rouyn-Noranda a été l’une des premières villes québécoises à se doter d’une politique culturelle. C’était en 1997. On se souvient aussi que la Ville s’était autoproclamée capitale culturelle à la suite d’un imbroglio avec Patrimoine Canada en 2012.

Samuelle Ramsay-Houle, conseillère municipale en charge du comité de la Politique culturelle, estime que la culture est un élément très important pour la qualité de vie à Rouyn-Noranda.

«La culture m’a toujours tenu à cœur. C’est motivant de voir cette vision d’avenir prendre forme. C’est important d’y mettre des efforts. La culture apporte de l’immigration, des retours en région. Elle aide les entreprises à l’embauche. Souvent, un ingénieur ou un médecin choisira Rouyn-Noranda en raison de la vitalité culturelle qui l’anime. Ça permet d’avoir un milieu de vie dynamique, intéressant et vivant, qui fait en sorte que les gens veulent y travailler et y vivre», a-t-elle expliqué.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média