Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

10 mai 2018

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Vers la construction de 300 terrains au Domaine Boréal de Noranda-Nord

15 M $ en investissements

©Photo La Frontière/Le Citoyen – Thierry de Noncourt

Le promoteur immobilier Steven Janhevich investira près de 15 M $ pour l’aménagement de 300 terrains du Domaine Boréal dans le quartier Noranda-Nord.

Le début des travaux est prévu pour août et une cinquantaine de terrains devraient être disponibles dès le mois d’octobre. Les conditions météorologiques de cette année ont obligé le promoteur à ralentir un peu la cadence de développement. Récemment, l’administration municipale a modifié le zonage dans le secteur des rues Pauly et Montrose pour permettre le développement des terrains résidentiels.

«Nous avons procédé à notre lancement officiel au Salon de l’habitation de l’Abitibi-Témiscamingue. Nos lotissements sont prêts. Il y aura une rue de maisons jumelées, une rue de maisons unifamiliales à un étage et une autre de maisons unifamiliales avec étages. Ce sera un quartier pittoresque, où l’on va conserver un maximum d’arbres», a illustré M. Janhevich.

Parc canin et parc de jeux

La construction d’un parc canin et d’un parc de jeux pour enfants figurera au menu. Les chiens seront donc bienvenus dans le nouveau quartier. Rappelons que la construction d’un premier parc canin à Rouyn-Noranda ne fait que commencer, après plusieurs années d’attente. «On veut que les gens aient un sentiment spécial en demeurant au Domaine Boréal. Les gens se sentiront chez eux. Le Domaine Boréal sera réputé pour sa qualité de vie à Rouyn-Noranda», a assuré Steven Janhevich.

Des rues neuves seront construites et des lampadaires stylisés y seront installés. Il y aura de grands terrains, tandis que le réseau électrique sera souterrain. Certains terrains n’auront pas de voisin à l’arrière. Le promoteur veut créer un espace harmonieux à l’image des beaux quartiers que l’on retrouve dans le Sud du Québec.

Noël Lanouette, consultant

Pour l’aider dans son projet, le promoteur a eu recours aux services de consultant d’un expert en la personne de Noël Lanouette, ancien directeur des travaux publics et services techniques à la Ville de Rouyn-Noranda.

Pas moins de 32 maisons jumelées et 65 maisons unifamiliales seront construites au cours de la phase 1, qui débutera à l’automne 2018 et qui se poursuivra au printemps 2019.

«Un dépôt de 50 % de la valeur du terrain sera demandé aux acheteurs et le montant sera déposé en fidéicommis jusqu’au moment de la livraison du terrain», a expliqué M. Janhevich.

Une école, mais pas dans un avenir rapproché

Dans son dépliant promotionnel, Steven Janhevich évoque la construction d’une école dans le secteur de son projet comme argument pour attirer des familles. À cet égard, le président de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda, Daniel Camden, a tenu à nuancer ces propos.

«Il devrait effectivement y avoir éventuellement une nouvelle école à Noranda-Nord, mais pas avant 10 ou 15 ans, a-t-il précisé. Au rythme où ça progresse, ce n’est pas à titre d’élèves que les enfants vont y aller, mais comme enseignants! Les familles ne doivent donc pas trop se baser sur cet argument pour prendre leur décision.»

Commentaires

6 avril 2019

Manon Pleau

Est-ce qu'il serait possible de se construire une maison de type intergénérationnelle ou de type unifamiliale avec 2 petits logements au sous-sol

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média