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09 avril 2018

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

1,5 million pour ajouter 41 kilomètres de voies cyclables

©La Frontière/Jean-François Vachon

La Ville de Rouyn-Noranda investira 1,5 million au cours des 6 prochaines années en vue d’ajouter 41 kilomètres de voies cyclables à son réseau.

Président du comité vélo de la Ville, Pierre Gaudreault affichait un large sourire. «Au-delà des chiffres et des détails, c’est une excellente nouvelle. C’est un investissement majeur. Ça augure vraiment bien pour l’avenir.»

C’est un changement de culture. Nos équipes vont devoir l’adopter aussi -Luc Lacroix

Ces ajouts étaient importants. «Ça augmente les possibilités pour nos citoyens de faire de l’exercice physique tout en privilégiant le transport actif. On voulait un réseau sécuritaire et utile que tout le monde va pouvoir utiliser», a souligné le maire suppléant Luc Lacroix.

De plus, cela indique un vent de changement selon lui. «C’est un changement de culture. Nos équipes vont devoir l’adopter aussi. Ça passe par une préoccupation pour le balayage de la gravelle dans nos pistes. On veut que le vélo soit une priorité», a-t-il indiqué.

Trois types de pistes

Trois types de pistes seront utilisés. La majorité des kilomètres ajoutés passera notamment par la signalisation au sol des voies cyclables à même la chaussée. Une part importante du budget servira à construire des voies cyclables situées hors de la chaussée, dont une qui reliera la piste cyclable de la voie de contournement au parc Saint-Luc à Noranda-Nord. Le reste du budget servira à installer de la signalisation dans certaines rues qui seront privilégiées pour le vélo sans nécessairement avoir du marquage au sol.

Cela permettra, avec un investissement de 300 000 $, de réaliser 50 % des voies cyclables projetés d’ici la fin de 2018. «On utilise majoritairement cela parce que c’est facile à faire et moins onéreux. De plus, ce sont des travaux qui peuvent être faits rapidement», a souligné la directrice de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme Josée Banville.

Les tracés choisis permettront de rejoindre au centre-ville et à Noranda-Nord les principaux lieux de travail, d’études, d’achats ou de loisir. La Ville souhaite, dans le futur, améliorer les voies cyclables dans les quartiers d’Évain et de Granada.

Rétrécir les voies de circulation dans le viaduc

Les travaux les plus importants auront lieu dans les viaducs Murdoch et Rideau. «Présentement, il y a une bonne largeur des voies pour les automobiles. Nous allons les réduire pour augmenter la largeur de la voie cyclable à 1,5 ou 2 mètres. De plus, comme ce sera plus serré, cela va permettre de réduire la vitesse dans ces deux endroits», a expliqué Josée Banville.

L’option du passage à niveau de la voie ferrée n’a pas été retenue. «Pour cela, il faut obtenir une autorisation du Canadian National et il n’en donne presque plus. De plus, on aurait dû passer sur des terrains privés. C’était plus facile de rester sur la chaussée», a-t-elle mentionné.

Les tracés projetés

Sur les images ci-dessous:

  • Les pointillés indiquent les pistes déjà existantes.
  • Le bleu indique des endroits où un marquage au sol identifiera la voie cyclable
  • Le vert indique des endroits où des pistes cyclables hors de la chaussée seront aménagées.
  • Le mauve indique des rues où une signalisation indiquant que des vélos peuvent y circuler abondamment

Centre-ville

Noranda-Nord

Évain

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