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23 avril 2018

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Surplus de 4,2 M $ à Rouyn-Noranda

©Photo La Frontière/Le Citoyen – Thierry de Noncourt

Le conseil municipal de Rouyn-Noranda a présenté le rapport consolidé pour l’exercice financier 2017, lors de la séance du 23 avril et il a révélé avoir réalisé un surplus budgétaire de 4 148 775 $. 

Le surplus peut être expliqué par plusieurs facteurs ponctuels. Premièrement, la Ville a complété la vente de l’immeuble du 220 avenue Marcel-Baril, anciennement Sani-Tri, pour un montant de 1 242 775 $. Ensuite les revenus de transfert en lien avec le PIB régional, qui résultent de l’exploitation des ressources naturelles, ont été supérieurs de 804 754 $ aux prévisions. Ces revenus seront réaffectés au projet de reconstruction de l’aérogare. Les frais d’utilisation aéroportuaires (FUP) ont généré 577 446 $ qui seront aussi investis dans le projet aérogare.

Augmentation de la valeur foncière

L’augmentation de près de 1 % supérieure aux prévisions de la valeur foncière des immeubles imposables et l’augmentation de 14 % des droits de mutation ont entrainé une hausse de plus de 800 000 $ des revenus.

Les dépenses ont respecté les prévisions budgétaires et certaines dépenses ont été reportées, ce qui a engendré des surplus de fonctionnements de l’ordre de 801 045 $.

Pas de gel ou de baisse de taxes prévues

Malgré le surplus budgétaire, il n’y a pas de projet de gel ou de baisse des taxes foncières à Rouyn-Noranda.

La presque totalité des surplus a été réaffectée à différents projets et investissements sur le territoire.

«Le taux d’endettement est plus bas que la moyenne provinciale. On démontre une bonne gestion de nos investissements. C’est sûr que l’on a de gros projets sur la table, mais il y a un suivi serré qui est effectué et j’en suis fière. Quand on parle de surplus de 4,2 M$, comprenons-nous bien, ce sont des choses qui n’étaient pas prévues», a expliqué Diane Dallaire en soulignant qu’il s’agit de surplus ponctuels, qui ne se répéteront probablement pas, à la même hauteur du moins, dans les années à venir.

21 114 559 $ en investissement

Les dépenses en investissement ont atteint 21 114 559 $ en 2017, incluant les subventions. Quelque 6,5 M$ ont été investis dans des travaux d’aqueducs et d’égouts en 2017 et un montant de 8,1 $ a été affecté au service de la dette. Le ratio de dette se situe à 34,67 %, alors que la moyenne provinciale est de 37,12 %. La dette totale représente 95,6 M$. 

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