Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

23 avril 2018

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

L’agrandissement de l’hôpital de Ville-Marie divisé en trois nouveaux appels d’offres

Le CISSS-AT répond aux questions des usagers

©La Frontière - Lucie Charest

Un directeur du CISSS-AT a fait le point sur le projet d’agrandissement de l’hôpital de Ville-Marie dans le cadre de l’AGA du Comité des usagers du Témiscamingue. À la surprise générale de la quarantaine de personnes présentes, le projet sera divisé en trois et retournera en appel d’offre.

Lire aussi : L’agrandissement de l’hôpital de Ville-Marie prend forme

«Comme il y avait un écart de 11 M$ entre les plans et devis et la soumission la plus basse, soit 36,3 M$ alors que la somme prévue pour la construction était de 25 M$, nous avons choisi de séparer le projet en trois phases et de retourner en appel d’offres pour chacune, a indiqué Stéphane Lachapelle, directeur des services techniques, logistique et ressources informationnelles. Ainsi, il pourra y avoir plus de soumissionnaires car chacun des projets sera moins gros. Et de cette manière, il n’y aura pas de rupture dans le déroulement de la construction de l’ensemble du projet.»
L’appel d’offre pour la première phase devrait être lancé d’ici quatre semaines et les travaux devraient débuter en juin. Celle-ci couvre la restauration et la mise à niveau de la salle mécanique, soit la chaudière, les génératrices, le système d’aération. Elle est estimée à 10 M$. Pendant les travaux de cette première phase, on se penchera sur l’appel d’offres pour les deux phases subséquentes, soit la construction de la coquille et enfin le réaménagement des locaux à l’intérieur de l’ancien et du nouveau bâtiment.

©La Frontière - Lucie Charest

Un peu plus d’une quarantaine de personnes ont assisté à la présentation du projet d’agrandissement.

Comme il y avait un écart de 11 M$ entre les plans et devis et la soumission la plus basse, soit 36,3 M$ alors que la somme prévue pour la construction était de 25 M$, nous avons choisi de séparer le projet en trois phases et de retourner en appel d’offres pour chacune. -Stépahne lachapelle

Questions sur l’accessibilité.
La plupart des questions venant de l’assistance, des personnes âgées pour la plupart, portaient sur l’accessibilité pendant les travaux, l’accessibilité à l’urgence, l’accessibilité au stationnement. Raymond Gagnon, président du Comité des usagers du Témiscamingue, a été satisfait des réponses obtenues pour cette portion de la présentation. «Nous aurons quand même accès aux différents services, c’est ce qui était le plus important pour nous. Lors de la construction, le respect des usagers et des services offerts demeurera là.»

©La Frontière - Lucie Charest

Paul-Émile Barbeau, ne cache pas son scepticisme face à l’avancement du projet d’agrandissement de l’hôpital de Ville-Marie.

Scepticisme
Quoique M. Lachapelle se soit montré très optimiste face à la réalisation du projet, plusieurs personnes dans la salle ont affiché un certain scepticisme. Paul-Émile Barbeau, omnipraticien et cadre retraité était dans la salle. Il a quelque peu sourcillé en apprenant cette division des travaux en trois phases distinctes.
«On nous fait une grosse annonce officielle d’un projet autour de 42 M$, on va en appel d’offres, là il faut retourner en petits projets, a-t-il observé. Comment se fait-il qu’on n’ait pas vu ça avant. Ça fait plus de 15 ans qu’on a l’impression de se faire emberlificoter. Là, on aménage une belle salle des machines qui conviendra aux phases deux et trois du projet. Mais si les soumissions sont trop élevées pour ces deux autres phases, on va avoir une belle salle des machines pour le bâtiment qu’on avait déjà.»
La durée totale des travaux avait été estimée à 27 mois, selon la dernière annonce faite le 21 décembre 2017 par le député ministre régional, Luc Blanchette. Ceux-ci devaient débuter au printemps.
 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média