Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

19 avril 2018

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Le PDG du CISSS-AT rassure les maires du Témiscamingue

©La Frontière - Lucie Charest

Le président directeur général du CISSS-AT a rencontré les maires du Témiscamingue le 18 avril. Selon les informations qu‘il a livrées, les problèmes d’anesthésistes seront bientôt résolus. Les rénovations de l’hôpital devraient également commencer dès le dégel.

«Actuellement, la Société québécoise des infrastructures (SQI) évalue point par point la soumission la plus basse qui est de 33 M$ soit 8 M$ de plus que les 25 M$ prévus pour la rénovation du Centre de santé de Ville-Marie, a précisé Yves Desjardins, PDG du CISSS-AT. Il se peut que ce soit parce que c’est plus cher de construire en région. Mais quoi qu’il en soit, les travaux débuteront avant le début de l’été.» Quatre soumissions ont été déposées dont deux provenaient d’entrepreneurs de la région.

Anesthésie
Les élus ont été soulagés d’apprendre qu’un omni-anesthésiste était de retour au Témiscamgue et commencerait à pratiquer dès l’automne prochain. «Nous aurons un omni-anesthésiste permanent à Ville-Marie, a-t-il rappelé. De plus, le Centre de santé sera jumelé avec un établissement universitaire qui aura l’obligation de dépêcher un anesthésiologiste ici. Des ententes sont prises avec l’Association des anesthésistes et la Fédération des médecins spécialistes. Avec la ratification de la nouvelle entente les anesthésiologistes seront sanctionnés s’ils ne remplissent pas leurs obligations. Cinq établissements ont les mêmes problématiques que Ville-Marie à travers le Québec et nous sommes parmi les trois premiers où ce sera réglé.»
«Si les anesthésistes paient des amendes parce qu’ils ne nous couvent pas, a soulevé le maire de Moffet, Alexandre Binette, est-ce que ces sommes nous reviendront à nous, les populations pénalisées, ou ça ira au Receveur général?» D’après M. Desjardins, dans cette éventualité, les sommes retourneraient plutôt à la RAMQ.

Cinq établissements à travers le Québec ont les mêmes problématiques en anesthésie que Ville-Marie et nous sommes parmi les trois premiers où ce sera réglé. -Yves Desjardins

Développer une spécialité de chirurgie générale à Ville-Marie
La mairesse de Guigues, Carmen Côté, a profité de la présence du PDG du CISSS-AT pour questionner l’utilisation de la salle d’opération une fois que les rénovations seront terminées et que les manques en anesthésie et en chirurgie seront comblés. «La salle d’opération est utilisée à 33 %, a-t-elle souligné. Pourquoi nous ne développerions pas une spécialité à Ville-Marie comme ils en ont à Val-d’Or ou à Amos. Ce serait plus intéressant pour les spécialistes qui viendraient pratiquer ici.»
Étonnamment, M. Desjardins a montré de l’ouverture à cette proposition, laissant entendre que cela pourrait faire partie des possibilités. «Ville-Marie et La Sarre n’ont pas de véritables spécialités, il s’agit plutôt de chirurgie générale, a-t-il précisé. Cependant, une fois la salle d’opération mise à niveau, rien n’empêcherait de transférer des cas à Ville-Marie si les listes d’attente sont trop longues en chirurgie générale dans les autres hôpitaux.»
Enfin, M. Desjardins s’est engagé à prévenir la préfète, Claire Bolduc, lorsqu’il y aurait des découvertures en anesthésie à Ville-Marie, ou à l’urgence de Témiscaming. Ce qui devrait arriver de moins en moins souvent selon les ententes conclues récemment avec les médecins spécialistes.
 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média