Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

12 avril 2018

Une pétition pour consigner les bouteilles de vin trouve écho auprès de Sylvie Turgeon

La SAQ du boulevard Firestone déménagera dans un bâtiment situé tout près, a appris L'Action en juin 2018.

©Photo L'Action - Archives - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Les citoyens de Rouyn-Noranda sont invités par la conseillère du district Rouyn-Noranda-Ouest, Sylvie Turgeon, à signer une pétition visant à ce le gouvernement consigne les bouteilles de vins et de spiritueux.

Considérant le fait que chaque année, plus de 218 millions de bouteilles de vin et spiritueux sont vendues au Québec et qu’on en récupère seulement 14 %, la conseillère a trouvé qu’il était essentiel de parler de la pétition au conseil municipal.

«Lorsque j’ai vu passer cette initiative sur Facebook, j’ai trouvé important d’en glisser un mot au conseil municipal. Je suis très satisfaite de l’appui que la Ville m’a donné. Il ne reste plus que la population nous aide en signant la pétition», explique Mme Turgeon.

Une question de sécurité

Sylvie Turgeon estime également que les bouteilles qui ne sont consignées peuvent être dangereuses pour ceux qui travaillent dans les écocentres. «Une fois que les bouteilles se retrouvent dans le camion de récupération, elles se mélangent et finissent par se casser. Un travailleur qui les trie pourrait se blesser assez facilement, par exemple, en se coupant», craint-elle.

Des appuis

L’administration municipale a appuyé la démarche de la conseillère lors de sa réunion du 9 avril.

De son côté, le Groupe ÉCOcitoyen salue toutes les initiatives visant à réduire la production de déchets. L’organisme estime que cette pétition est un bon moyen pour les citoyens de partager leur opinion, mais il invite tout de même les citoyens à simplement les réutiliser.

«Le mieux serait de garder une telle bouteille dans son état d’origine afin qu’on n’ait pas besoin de la transformer. Mais c’est certain que si on les consigne, le taux de retour va être plus élevé», explique Maurice Duclos, directeur de l’organisme.

Les personnes qui désirent signer la pétition sur le site de l’Assemblée nationale ont jusqu’au 9 juin pour le faire.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média