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10 avril 2018

Explosion de coûts et nouveau délai pour le carrefour giratoire Davy

©La Frontière - Andréi Audet

Le futur carrefour giratoire qui sera aménagé à l’intersection de l’avenue Davy et du boulevard Rideau, à Rouyn-Noranda, coûtera 4,5 M $ de plus et devra attendre à l’an prochain.

Les élus ont pris la décision, à la séance du conseil municipal du 9 avril, d’augmenter de plusieurs millions de dollars le montant d’emprunt et de dépenses pour la construction du carrefour giratoire.

Surprise inattendue

L’administration municipale s’est rendue compte, après études, que le sol en dessous du carrefour giratoire projeté était trop mou. Elle devra débourser un montant supplémentaire de 2 M $ pour remédier au problème. «On a du remblai supplémentaire à mettre sous le carrefour. C’est une grosse, mais une mauvaise surprise. Nous devons donc faire un règlement d’emprunt de 4,5 M $ pour réaliser le carrefour giratoire comme promis aux citoyens», explique Luc Lacroix, maire suppléant de Rouyn-Noranda.

Le projet est sur la table depuis 2012. Il a été chiffré au départ à 2 M $ et désormais ses coûts sont estimés à 7 M $.

Cette réévaluation de la facture déçoit la Ville. «On ne saute pas de joie, mais si les coûts augmentent après six ans, on s’attendait à ce que ça ne soit pas les mêmes», exprime M. Lacroix.

Le ministère des Transports assurera toujours 30 % de la part de la facture, tandis que la Ville de Rouyn-Noranda couvrira les 70 % restants.

Un an de plus

Annoncé en mars par le ministre des Transports, André Fortin, le carrefour giratoire voit également sa construction retardée d’un an. Les nombreux travaux à venir sur les routes de la ville ont motivé cette décision. «On évaluait qu’avec la totalité des travaux à faire à Rouyn-Noranda cet été, dont les futurs carrefours giratoires sur la rue Saguenay et l’avenue Larivière, on ne voulait pas bloquer la troisième entrée de la ville», précise M. Lacroix.

Repousser le début de l’aménagement du prochain carrefour giratoire est une question de prévention pour le maire suppléant. «Avec l’asphaltage de la voie de contournement, beaucoup d’entrepreneurs travailleront cet été. On aurait peut-être eu de la difficulté pour le délai et les prix des appels d’offres. On ne veut pas prendre de risques», précise-t-il.

Les plans de construction demeureront inchangés, malgré les frais additionnels et la remise à plus tard de la composition du carrefour giratoire. Incluant les déviations de rues, le projet coûtera au total 11 M $.

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