Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

27 mars 2018

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Un pas de plus vers le parc des collines Kekeko

©Photo La Frontière/Le Citoyen – Archives

La première consultation publique en vue de la création d’un parc régional aux collines Kekeko se tiendra le 28 mars.

La municipalité sera assistée dans cette démarche par l’Institut du Nouveau Monde, un organisme non partisan dont la mission est d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique.

Le comité des utilisateurs, qui réunit des représentants de diverses organisations qui utilisent le territoire des collines Kekeko, a été convoqué à cette première rencontre.

La population pourra s’exprimer sur le sujet lors d’une assemblée publique, le 7 mai. Une autre assemblée publique est prévue par la suite. « Les collines Kekeko sont une richesse pour notre ville, et nous voulons nous assurer d’une cohabitation harmonieuse des différents utilisateurs. J’invite donc les citoyens et citoyennes à prendre part à la consultation», a déclaré Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda.

Plus payant de les protéger que de les exploiter

Rappelons qu’en 2013, une étude réalisée par David Prince, dans le cadre d’études en science, avait déterminé qu’il était plus payant de protéger les collines Kekeko que de les exploiter. Les avantages liés aux collines y étaient évalués à près de 3 M $. Cette valeur grimpait à plus de 10,5 M$ sur 10 ans. Pas moins de 100 % des gens sondés à l’occasion de l’étude s’étaient montrés favorables à la protection des collines Kekeko et même les gens qui ne les fréquentaient jamais se disaient favorables à payer une taxe pour les protéger.

Les collines ont aussi été identifiées comme étant un des trésors culturels de Rouyn-Noranda par la population, en septembre 2017.

©Photo La Frontière/Le Citoyen – Archives

Le Nid de l’épervier.

Les collines sont très fréquentées par les amateurs de plein air. Le secteur offre 15 sentiers balisés, totalisant plus de 43 km de randonnée. Ces sentiers sont entretenus par les Amis du Kekeko, un organisme à but non lucratif.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média