Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

26 mars 2018

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Des membres de la Timiskaming First Nation réclament à nouveau des élections

©Gracieuseté

Pour une seconde fois, des membres de la Timiskaming First Nation (TFN), près de Notre-Dame-du-Nord au Témiscamingue, réclament la tenue d’élections générales, moins de deux ans après l’élection du Conseil de bande actuel en mai 2016.

«Nous avons tenu une assemblée générale où tous les membres de la communauté pouvaient assister, le 23 mars, a indiqué Velma Stanger, mandatée par l’assemblée générale pour s’assurer que le processus suive son cours. C’est 54 membres qui se sont prononcés en faveur de la tenue d’une nouvelle élection, alors que le quorum exigé est de 30.»
Selon l’article 35 du code électoral de la TFN, un appel à la tenue d’une nouvelle élection peut être fait si 51 % de ceux qui avaient voté le demandent. Une pétition en ce sens avait été déposée au Conseil de bande le 23 mai 2017, soit un an après l’élection du Conseil dont le mandat est d’une durée de quatre ans. Celle-ci avait toutefois été rejetée. Le chef, Wayne Mckenzie, avait considéré que chaque personne qui avait signé ladite pétition aurait aussi dû signer aussi un affidavit sous serment affirmant qu’il avait bien voté en 2016. Aucun autre moyen selon lui ne pouvait le prouver car la liste électorale avait été détruite entre-temps.

Relancer le processus
Comme rien n’avait été entrepris pour répondre à la demande d’élection, des membres de la communauté, dont Mme Stanger ont relancé le processus. La résolution adoptée, dont nous avons eu copie, est accompagnée d’une lettre du cabinet d’avocats montréalais, Kesserwan Arteau, où il est indiqué que d’après l’article 35 du code électoral, rien ne semble empêcher l’appel d’une nouvelle élection générale.
Le manque d’écoute du Conseil de bande et l’absence de confiance des membres de la communauté envers ce conseil seraient à l’origine de ces demandes successives de retourner en élections. Les élections sont réclamées pour le 13 avril 2018. Dans l’éventualité où le Conseil de bande actuel n’entreprendrait pas le processus exigé, Velma Stanger et Audrey McBride ont été mandatées par l’assemblée générale pour s’en charger.
 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média