Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

14 mars 2018

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Christine Moore parle des enjeux des femmes en milieu rural à l’ONU

©Photo Gracieuseté

La députée néodémocrate d’Abitibi-Témiscamingue, Christine Moore, a assisté à la 62e session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies, à New York, et a participé à une session de l’Union Interparlementaire portant sur les femmes et la ruralité, le 13 mars. 

Christine Moore y est intervenue pour expliquer les réalités vécues par les femmes en milieu rural dans sa vaste circonscription. Elle a déploré que les services gouvernementaux se soient grandement érodés depuis les réformes de l’époque Harper autant à Service Canada qu’à l’Agence du revenu.

«L’accès aux services gouvernementaux est plus difficile pour les femmes en milieu rural. Le service n’est pas accessible», a-t-elle dit.

Elle et son équipe ont porté assistance à plusieurs femmes et familles en lien avec les allocations familiales. En 2017, ce sont plus de 70 000 $ qui ont été récupérés pour des citoyens de la région. L’ennui, c’est que les services ne sont plus disponibles que par téléphone ou Internet depuis les coupures. De plus, les fonctionnaires n’offrent plus d’assistance comme auparavant.

Manque de ressources

Le bureau de la députée ne dispose pas des ressources nécessaires pour répondre à tous les besoins. Plusieurs personnes ne disposent pas des connaissances technologiques requises pour accéder aux services gouvernementaux.

«Il y a des gens qui, en raison de problèmes cognitifs, en lien avec l’âge ou autre, ne réussiront jamais à être capables de fonctionner avec les moyens technologiques. Il faut être capable de donner un service à ces gens-là», a expliqué Mme Moore. Elle a déploré que ce soit un peu comme la <@Ri> Maison des fous d’Astérix<@$p> pour plusieurs.

Elle s’est désolée que ses budgets de comté ne soient pas suffisants pour combler les millions de dollars coupés. «Le gouvernement se vante de l’argent investi pour régler tel problème avec tel programme, mais quand on fouille, on se rend compte que beaucoup de cet argent n’est pas dépensé et qu’il est retourné dans le fonds général. Les gens finissent par ne jamais en voir la couleur, c’est trop compliqué pour l’obtenir, ça exige des formulaires à n’en plus finir», s’est-elle désolé.

«S’il n’y a pas de solution rapide pour les services gouvernementaux, que l’on assume, et que l’on donne les moyens aux députés de mieux servir leurs gens. Nous offrons un service qui est neutre politiquement. Nous aidons tout le monde», a déclaré la députée.

Elle a déploré que le gouvernement libéral n’ait pas agit pour corriger la situation difficile engendrée par le Conservateurs. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média