Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

08 février 2018

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Milieux humides: la question préoccupe les gens d’affaires

©Photo La Frontière/Le Citoyen - Archives

La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) appuie la Ville de Rouyn-Noranda quant à sa demande d’exemption à propos du projet loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques.

Lors de la dernière séance du conseil municipal, la mairesse, Diane Dallaire, avait exprimé ses inquiétudes sur les impacts d’une telle loi sur le développement immobilier à Rouyn-Noranda. Elle s’alarmait parce que les promoteurs hésitaient à se lancer dans de nouveaux développements, étant donné que le projet de loi pourrait leur imposer des redevances de l’ordre de 20 $ le mètre carré en milieux humides.

Une région en milieux humides

Rappelons que Rouyn-Noranda se situe dans la province naturelle des basses terres de l’Abitibi, qui compte la plus grande superficie de milieux humides au Québec, soit 32 084 km2, et que les milieux humides comptent pour 23,5 % des quelque 6500 km2 du territoire de Rouyn-Noranda.

La CCIRN est d’accord avec Mme Dallaire. «Les implications financières associées à cette loi engendrent des déboursés énormes pour différents promoteurs de notre communauté et de l’Abitibi-Témiscamingue, a dénoncé le président, Jean-Claude Loranger. Nous ne remettons aucunement en question la pertinence de cette loi, bien au contraire. Toutefois, les compensations financières qui y sont associées entraînent des déboursés beaucoup trop importants, non seulement pour des projets municipaux, mais aussi pour de nombreux promoteurs immobiliers, ceux des entreprises minières, forestières ou agricoles, et bien d’autres. Nous sommes particulièrement inquiets des impacts sur le développement de l’industrie agricole, qui est déjà très fragile.»

Une loi qui ne considère pas les spécificités régionales

Étant donné la situation géographique de la région et la forte présence des milieux humides, «nous demandons à la ministre de revoir cet irritant dans la loi, qui n’est aucunement adaptée à notre région; ce constat est le même pour plusieurs intervenants de chez nous», a déclaré M. Loranger.

Un colloque sur le sujet

Il est vrai que par le passé beaucoup d’erreurs ont été commises et que les milieux humides et hydriques n’ont pas été considérés à leur juste valeur, surtout dans le sud du Québec, où des tourbières et autres marais ont été détruits pour des raisons souvent simplement économiques.

Un colloque sur les milieux humides aura lieu le 1er mars à Québec ayant pour thème Nouvelles exigences touchant les milieux humides et hydriques: changements sur l'aménagement du territoire et la foresterie. Les participants devront adhérer à des prémisses de bases concernant l’importance et la valeur écologiques des milieux humides et hydriques.

«La réglementation associée à la loi n’est pas encore sortie. Il est encore temps de prendre le pouls des gens sur le terrain et de faire des représentations auprès du Ministère pour influencer cette réglementation», a confié l’ingénieur forestier François-Hugues Bernier, directeur des communications à l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec et membre du comité organisateur du colloque.

Des réalités différentes

Hugues Lapierre, ingénieur forestier pour le Réseau Environnement, également du comité organisateur, déplore que les spécificités régionales ne soient pas prises en considération. Selon lui, la loi 132 concernant la conservation des milieux humides et hydriques a été mal pensée. «La loi est trop large, elle n’est pas assez précise et on ne sait plus à quoi s’en tenir. Même si l’on obtient une autorisation [de développement], le coût empêche tout projet», a-t-il déploré.

Selon lui, il est injuste de comparer la réalité de Rouyn-Noranda à celle de Laval, parce qu’il s’agit de milieux avec des enjeux et un historique complètement différents.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média