Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

06 février 2018

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Diane Dallaire revient encouragée du sommet sur le transport aérien

©Photo La Frontière/Le Citoyen – Archives

Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda, est revenue confiante du Sommet sur le transport aérien qui s’est tenu à Lévis le 2 février.

Selon ce qu’a confié la mairesse, le premier ministre, Philippe Couillard, aurait annoncé des investissements importants, mais qu’il ne pouvait pas chiffrer pour le moment étant donné que ça allait être précisé dans le prochain budget.

Certaines mesures favoriseraient le transport aérien régional, comme la remise en place d’un programme d’aide pour les infrastructures et un programme d’aide pour la desserte régionale (fonds de démarrage pour de nouveaux services et de soutien à ceux existants). L’enjeu du tourisme régional a aussi été abordé pour «encourager les forfaits touristiques en région», a souligné Mme Dallaire.

Remboursement d’une portion du coût des billets

Selon la mairesse, le programme de réduction des tarifs aériens (RTA) pourrait s’appliquer à l’Abitibi-Témiscamingue. Le programme offre aux résidents des régions inscrites le remboursement d’une partie du coût de leur billet d’avion, à la suite de déplacements aériens. Par exemple, 30 % du coût d’un billet de Schefferville peut être remboursé, jusqu’à un maximum de 700 $ par année, pour des déplacements à des fins personnelles. Jusqu’à maintenant, le programme s’appliquait seulement aux communautés bénéficiant peu ou pas d’un accès routier ou à une desserte ferroviaire ou maritime. «Le programme sera bonifié», a confié Diane Dallaire.

Des incitatifs pourraient être mis en place pour inciter les Québécois à visiter le Québec. «C’est intéressant, non seulement pour les gens de chez nous, mais aussi pour les touristes. En développant des forfaits touristiques sur mesure, on pourrait inciter plus de Québécois à venir chez nous», s’est enthousiasméela mairesse.

Un groupe de travail national permanent ainsi que des comités régionaux devraient être mis en place pour répondre aux préoccupations suscitées par le transport aérien au Québec.

55 % plus cher

Rappelons que le prix des vols intérieurs au Québec est estimé 55 % plus cher que dans le reste du Canada par l’Union des municipalités du Québec.

Le député d’Abitibi-Ouest s’est avoué déçu du Sommet. «La grande gagnante de la journée, c’est Air Canada. Pour la compagnie, ce sera business as usual dans les régions du Québec, c’est-à-dire qu’elle pourra maintenir ses prix trop élevés et que rien ne viendra menacer son quasi-monopole», a déclaré François Gendron.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média