Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

28 février 2018

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Un budget «broche à foin» selon Christine Moore

©La Frontière\\Le Citoyen - Gracieuseté- CdC-HoC

La députée néodémocrate d’Abitibi-Témiscamingue, Christine Moore, n’est pas impressionnée par le budget fédéral déposé par le ministre des Finances Bill Morneau, le 27 février. 

La députée considère que le budget émet de belles intentions sans identifier de véritables plans d’action. «On aimerait avoir des plans solides, une idée que ça va marcher, mais là, on a des déficits avec des mesures broche à foin, des belles intentions, mais qui risquent de ne pas se réaliser, parce que l’on n’a pas le plan concret qui va avec», a-t-elle dit.

Exploration minière, logement, réseau cellulaire

Elle se dit déçue parce que le budget n’offre beaucoup pour la région. «Le crédit d’impôt pour l’exploration minière n’est prolongé que pour un an. Les compagnies ne savent jamais si le crédit d’impôt va revenir, elles ne peuvent pas planifier [à moyen ou long terme]», a-t-elle déploré.

Elle s’est désolée devant à l’inaction du gouvernement à propos de logement social. Des mesures pour permettre des prêts à faibles taux d’intérêt ont été annoncées, mais cela ne correspondrait pas aux besoins en région. «Il n’y aura pas plus de logements sociaux, l’argent suffit à peine à rénover ceux que l’on a.»

Elle soutient n’avoir rien vu pour résoudre les problèmes en lien avec la pénurie de main-d’œuvre en région, rien non plus pour répondre aux enjeux de la desserte cellulaire. «Il n’y a pas de stratégie pour faire en sorte que l’on soit capable d’avoir du réseau sur l’ensemble du territoire», a déclaré Mme Moore.

Elle s’est désolée à propos de l’aide insuffisante pour aider la presse écrite. «C’est un exemple parfait, où l’on nomme un problème, mais où la solution que l’on donne n’est pas celle qui correspond aux besoins. Ce n’est pas une solution qui va régler le problème de manière permanente», a-t-elle dit. Un aide, de 50 M$, sur cinq ans, a été annoncée, un montant qui apparaît bien insuffisant pour les acteurs du milieu.

La CCIRN pas plus impressionnée

La CCIRN pas plus impressionnée @B:De son côté, le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) croit que le budget Morneau 2018 ne passera pas à l’histoire, bien qu’il apprécie certaines mesures en lien avec la recherche et l’innovation. « Ce budget n’aura probablement pas un effet très stimulant pour la compétitivité des entreprises puisque les incertitudes demeurent à propos de la réforme fiscale américaine et des négociations entourant l’ALENA », a-t-il déclaré. Il déplore le peu d’efforts consentis pour la réforme fiscale visant les entreprises privées, malgré les nombreuses revendications faites à ce jour. « L’inaction à propos de la perception de taxes de vente sur les biens et services pour les entreprises étrangères faisant du commerce électronique. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média