Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

27 février 2018

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Trois conseillers s’opposent à un changement de zonage

©Photo La Frontière/Le Citoyen - Archives

À l’occasion de la 8e assemblée publique du conseil municipal de Rouyn-Noranda, le 27 février, trois conseillers se sont prononcés contre une résolution pour un changement de zonage dans le secteur du lac Pelletier. 

La résolution, qui a tout de même été adoptée, avait pour but de permettre de créer, aux abords du lac Pelletier, une zone où l’usage agrotouristique serait permis, comme l’apiculture, l’acériculture, la culture de légumes, de fruits ou de noix.

Deux poids, deux mesures

Les conseillers Cédric Laplante, Benjamin Tremblay-Lapointe et Samuelle Ramsay-Houle s’y sont opposés. «J’ai demandé le vote parce que ça venait à l’encontre de mes valeurs concernant la protection des lacs. Je sais que le règlement répond aux normes agricoles, mais on demande de respecter la bande riveraine de 15 mètres aux riverains et là on vient permettre à un agriculteur d’étendre du purin ou du fumier de poule en l'absence de champs d’épuration, donc ça vient heurter mes valeurs», a expliqué Cédric Laplante, conseiller du district Kekeko.

«Il y a un projet qui a été présenté. La décision du conseil vient à la suite d’informations que l’on a reçues au niveau de la protection du lac, on a une bande de protection de 15 mètres, alors que dans les zones agricoles, la bande riveraine est de trois mètres. Donc, on a une zone de protection plus grande et ce ne sont pas tous les types de cultures qui seront permis, il y a certaines restrictions pour assurer la protection du lac», a confié Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média