Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

26 février 2018

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Coiteux en région pour recevoir les priorités régionales

©Photo La Frontière/Le Citoyen – Thierry de Noncourt

Le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Martin Coiteux, était de passage en Abitibi-Témiscamingue pour établir la prochaine stratégie gouvernementale à partir des priorités exprimées par les décideurs régionaux.

Le 26 février à Rouyn-Noranda, il a rencontré les décideurs municipaux des MRC de l’ouest de la région: Abitibi-Ouest, Rouyn-Noranda et Témiscamingue. Il a répété l’exercice le lendemain, our l’est: Abitibi et Vallée-de-l’Or.

«Il y a un an, j’étais venu pour donner le coup d’envoi à l’élaboration des priorités de vitalité des territoires. Les préfets et les maires ont établi eux-mêmes les priorités. Elles sont devenues les priorités du gouvernement», a expliqué M. Coiteux.

Cellulaire et Internet

La priorité numéro 1 est la desserte Internet haute vitesse et la téléphonie cellulaire pour l’ensemble du territoire. Un montant de 12 M $ serait requis pour la desserte cellulaire, en plus d’un investissement entre 3 M $ ou 4 M $ pour couvrir l’ensemble du territoire avec Internet.

«On a lancé le programme Québec branché, on conjugue les sommes que l’on met de l’avant avec celles du gouvernement fédéral pour se donner un effet de levier plus important. On finance déjà un certain nombre de projets. C’est clair, dans cette région, comme dans d’autres au Québec, qu’on ne pourra pas développer à long terme si on n’a pas un accès Internet haute vitesse digne de ce nom», a affirmé Martin Coiteux.

Diplomation, formation et main-d’œuvre

Comme deuxième priorité, on a identifié un accroissement du niveau de qualification et de diplomation, en plus du développement d’une culture de formation continue. En troisième lieu, les élus ont ciblé la main-d’œuvre. Ils souhaitent également renforcer l’attractivité de l’Abitibi-Témiscamingue pour favoriser l’établissement et la rétention de la main-d’œuvre. Pour le ministre, un ensemble de politiques gouvernementales, en plus des budgets du fonds d’amélioration du territoire, serviront à l’attraction de la main-d’œuvre.

«La stratégie d’occupation de vitalité des territoires est en train de ramener des fonctionnaires d’immigration dans les régions. C’est un mouvement inverse à celui que l’on avait observé dans les dernières années», a lancé le ministre. Rappelons cependant que le gouvernement libéral avait lui-même fermé les directions régionales du ministère de l’Immigration en 2014.

L’amélioration des relations avec les Premières Nations, le renforcement des pôles d’économie agricole, forestière, minière et touristique ainsi que le développement global de la santé et du bien-être ont aussi été priorisés.

Pour M. Coiteux, cette approche est une première. «Il y a une partie de la stratégie gouvernementale qui est écrite par les élus de la région. Je vous jure que ça n’a jamais été fait auparavant», a-t-il soutenu.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média