Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

23 février 2018

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Jean-François Lisée s’exprime sur les enjeux locaux

©Photo La Frontière/Le Citoyen – Thierry de Noncourt

Jean-François Lisée, chef du Parti Québécois, voudrait améliorer la politique d’immigration pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre qui frappe la région et le reste du Québec. Le chef du Parti québécois était de passage à Rouyn-Noranda, le 23 février.

«On va faire en sorte d’identifier le soudeur de Santiago ou l’infirmière de Beijing qui veulent venir chez nous. On va leur dire: il y a un emploi qui vous attend à Rouyn-Noranda ou en Gaspésie, c’est là qu’on va vous envoyer et vous aurez plus de chance d’être bien accepté en région. Le problème, c’est quand ils s’arrêtent à Montréal», a expliqué M. Lisée. Il entend aussi mettre en place des mesures pour faciliter la reconnaissance des compétences et des acquis des immigrants. 

Mines

Jean-François Lisée considère que le cadre minier actuel, qui avait été voté à l’unanimité sous Pauline Marois, est approprié. «On ne va pas modifier le cadre ou le calcul des redevances. Il n’a pas encore été testé dans un marché haussier. J’ai hâte de voir ce que ça va donner», a-t-il confié.

Lutte serrée dans Rouyn-Noranda-Témiscamingue

Québec solidaire considère que le comté de Rouyn-Noranda-Témiscamingue est prenable. Le député libéral, Luc Blanchette, est ministre régional et il compte plusieurs réalisations à son actif, alors que la Coalition avenir Québec (CAQ) était 3e aux dernières élections. On peut prévoir une lutte serrée lors du scrutin du 1er octobre. Pourtant, M. Lisée se dit confiant.

«Gilles Chapadeau est excellent. Il a été du bon côté de tous les débats que l’on a eus dans la région depuis des années. C’est un gars très solide. Les libéraux et la CAQ proposent des baisses d’impôt et de taxes, qui seront financées par d’autres coupures en santé et en éducation. Voter PLQ ou CAQ, c’est voter pour l’austérité. Nous, on dit la vérité. On ne peut pas baisser les taxes et maintenir et augmenter les services en même temps», a fait observer le chef de la première opposition officielle. Il a soutenu que seuls les libéraux, les caquistes ou les péquistes pouvaient espérer former le prochain gouvernement.

Jean-François Lisée a dit souhaiter investir dans la construction de 7500 logements sociaux au Québec. Il a ajouté qu’un gouvernement péquiste réinvestirait dans le financement des groupes communautaires.

Il a maintenu la ligne dure contre Air Canada et assuré que des mesures seraient mises en place pour empêcher le transporteur aérien de tuer la concurrence en région.

Campagne Sauvons l’info

M. Lisée s’est aussi exprimé sur l’avenir de l’information dans les régions. «Pour moi, c’est un service essentiel. Les études ont montré que quand la presse locale n’est pas en santé, il y a moins de participation aux élections et moins de candidats. Quelqu’un qui prend toutes ses nouvelles de Montréal, ça ne fait pas un citoyen engagé dans sa localité», a-t-il fait valoir. Il s’est également engagé à réinvestir en culture.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média