Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

22 février 2018

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Les services de santé préoccupent les maires du Témiscamingue

Conseil des maires en bref

©La Frontière - Lucie Charest

Les maires du Témiscamingue ont manifesté une très forte préoccupation au sujet de la desserte des services de santé sous différents aspects lors du Conseil des maires du 21 février. Le règlement pour les animaux de compagnie et l’accueil de nouveaux arrivants étaient également au menu.

Il est apparu clair que tous les élus vivent tous un profond malaise envers les services que leurs populations reçoivent. Jusqu’à maintenant, la direction du CISSSAT prévenait certains élus des découvertures en anesthésie. Et il semblerait que ça n’a pas été le cas pour la plus récente. «Nous l’avons appris dans les médias, a fait observer la préfète Claire Bolduc. On a l’impresssion qu’on est en train de banaliser la chose.» Même chose pour le maire de Ville-Marie, Michel Roy qui n’a pas été prévenu non plus. «Je ne comprends pas que nous, à Témiscaming Sud, ne soyons pas avertis des découvertures à Ville-Marie, car elles ont un impact direct sur nos propres populations.»

Règlement sur les animaux de compagnie
Le règlement uniformisé sur les animaux de compagnie a été rediscuté, quoiqu’adopté avant les Fêtes et entrant en vigueur le 1er mars. Certains élus qui ne souhaitaient pas déléguer leur compétence en la matière à la MRC avaient demandé à faire connaître leur point de vue. André Pâquet, a d’abord rejeté le règlement, qui, selon lui est trop inspiré du règlement de Gatineau qui est un milieu urbain. «Ici, nous sommes en milieu rural, ce n’est pas la même chose, a-t-il critiqué. Ce règlement est beaucoup trop sévère.»
La mairesse de Guigues, Carmen Côté, a soulevé un point qui est apparu fort intéressant à ses collègues. «En le lisant à fond et en le comparant, nous nous sommes rendu compte que plusieurs points étaient encore moins sévères que notre propre règlement, a-t-elle signalé. Peut-être que nous n’appliquions pas suffisamment notre propre règlement. Pour le moment, notre population ne semble n’est pas en accord avec le renouvellement annuel des médailles et les vaccins, mais nous demeurons ouverts à y adhérer dans une forme révisée.»
La surprise est venue de Témiscaming, où le conseil a choisi de ne pas adhérer au règlement uniformisé mais de supporter financièrement le Refuge pour animaux en donnant 1 $ par habitant. «Un dollar par habitant, ça fait pas un gros revenu pour le Refuge ça, a renchéri le maire de Béarn, Luc Lalonde. Éventuellement, il faudra bien qu’on pense que c’est une infrastructure à nous les Témiscamiens et agir en conséquences. Par contre, ma population est pas d’accord avec l’article 51 qui autorise un représentant du refuge à entrer chez nous comme bon lui semble, un policier a besoin de mandat, et eux n’en aurait pas besoin.»
La préfète Claire Bolduc a invité les élus à se donner un an d’observation pour mesurer comment il s’applique, quels sont les points à améliorer s’il y a lieu. Proposition à laquelle tous les élus ont adhéré.

Autres points
Parmi les autres points traités, Catherine Drolet-Marchand, chargée de projet en démographie et Véronic Beaulé, présidente du Carrefour jeunesse emploi, ont présenté en primeur le guide des «Nouveaux Témiscamiens» qui se veut un nouvel outil pour faciliter l’intégration des nouveaux arrivants. Il a également été questions de demander sa part des 51 M$ alloués par le Fédéral pour le reboisement des superficies victimes de la tordeuse d’épinette sur les lots privés.
Enfin, le dépôt du bilan des élections à la préfecture a été déposé. L’élection en elle-même a coûté près de 115 000 $. Deux candidats ont eu un remboursement de dépenses totalisant 6704,52 $.

©La Frontière - Lucie Charest

Catherine Drolet-Marchand et Véronic Beaulé ont présenté le guide du «Nouveau Témiscamien» aux élus.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média