Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

13 février 2018

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Le projet de complexe multisport réduit à un complexe aquatique

Des changements ont été apportés au projet initial

©La Frontière - Jean-François Vachon

Rouyn-Noranda ne se dotera pas, pour le moment, d’un complexe multisport. Le projet a été segmenté afin de permettre d’abord la construction d’un complexe aquatique. Ce nouveau projet est évalué à 20 M $. La Ville s’est engagé dans le projet à hauteur de 2,5 M $.

À lire sur le même sujet:

À ce moment, ce n’est pas le complexe sportif tel que nous l’avions présenté, mais ça pourrait être le début de quelque chose -Sylvain Blais

Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue sera finalement le porteur de ce dossier. «Les programmes disponibles le sont au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Ça allait de soi qu’une maison d’enseignement porte le dossier. Il reste que si la Ville de Rouyn-Noranda ne s’était pas commise dans le projet, on aurait eu de la difficulté à boucler le financement», a soutenu le directeur général du Cégep, Sylvain Blais.

Ce dernier n’a pas voulu détailler ce que comprendrait le complexe, mais il a confirmé que ce ne serait pas le projet initial. «À ce moment, ce n’est pas le complexe sportif tel que nous l’avions présenté, mais ça pourrait être le début de quelque chose», a-t-il soutenu.

Ainsi, la portion gymnase, tel que développé dans le précédent projet, n’y figurerait pas. «Ça reste que ça pourrait être la première étape d’un projet de plus grande envergure. Sans lui mettre de pression, je sais que c’est un objectif qui est poursuivi par la Ville», a fait savoir M. Blais.

Décision forcée par l’état de la piscine

Il faut dire que c’est un secret de polichinelle que la piscine du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue arrive à la fin de sa vie. «On lui a donné un peu d’amour, mais elle en a besoin de beaucoup plus. On devait prendre une décision. On travaille sur une solution pour tenter de ne pas avoir de rupture de services», a mentionné le directeur général du Cégep.

Encore une course contre la montre

La date limite de dépôt de projet pour avoir accès au programme de subventions disponible pour la construction de ce complexe aquatique est le 23 février. «Il nous reste deux semaines pour finaliser les consultations, la documentation et le montage financer pour déposer le projet. Ensuite, il faudra attendre la réponse du gouvernement», a détaillé Sylvain Blais.

Un conseil d’administration spécial pourrait avoir lieu d’ici le 23 février. «Le 25, il sera trop tard et il faudra alors se pencher sur d’autres solutions. J’ai bon espoir qu’on réussisse», a confié M. Blais.

Le projet de complexe multisport

Rappelons que le complexe multisport était un projet évalué à 37 M $. Il consistait en la réfection de la piscine du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue au campus de Rouyn-Noranda ainsi qu’à l’ajout d’un bloc de gymnases, à l’aménagement de locaux permettant d’accueillir des bureaux et des organismes sportifs locaux ainsi que de locaux pour pratiquer les arts martiaux, l’aérobie ou la danse.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média