Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

13 février 2018

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

La Ville propose d’acheter la piscine Youville

L’avenir du complexe multisport est incertain

©Photo La Frontière/Le Citoyen – Archives/Thierry de Noncourt

La piscine Youville est fermée depuis septembre dernier à cause de bris majeurs et les travaux de réparation sont estimés à 1,3 M $.

D’autres travaux pour rénover le complexe sportif Laramée sont envisagés au coût de 2,5 M $. L’ennui, c’est que les installations appartiennent au Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue, ce qui complique les négociations. Ainsi, la Ville de Rouyn-Noranda a déposé une proposition d’achat des installations pour en simplifier la gestion.

Complexe multisport

La Ville a aussi annoncé son intention d’investir 2,5 M $ dans la construction d’un nouveau bassin aquatique au Cégep, en collaboration avec l’UQAT et la Commission scolaire de Rouyn-Noranda (CSRN). Le projet de construction d’un centre multisport évalué à 37,3 M $ demeure incertain, bien qu’il vienne de franchir une étape. Sa réalisation a été une promesse électorale pour tous les candidats aux dernières élections municipales.

Selon le plan directeur des installations sportives, «la priorité est aux bassins aquatiques, mais c’est sûr qu’il reste des priorités qui sont apparues au niveau des gymnases, des terrains intérieurs et extérieurs. Il y a des priorités qui ont été nommées. Maintenant, ça s’inscrit dans une première phase, mais c’est certain qu’éventuellement, mais on n’est pas en mesure de dire quand, mais c’est sûr que demeure la priorité au niveau des terrains aussi», a déclaré la mairesse, Diane Dallaire. Lors de la campagne électorale, celle-ci s’était spécifiquement engagée à faire du complexe multisport une réalité.

La Ville et ses partenaires seraient allés de l’avant pour bénéficier du financement gouvernemental disponible à ce moment. Le Cégep est le promoteur du projet bassin aquatique, un projet évalué à 20 M $.

Falco va de l’avant pour les terrains de soccer

Le conseil de ville de Rouyn-Noranda a donné son autorisation pour permettre à Ressources Falco d’avoir accès aux terrains situés sur le chemin Saint-Luc, dans le secteur Noranda-Nord. La minière pourra donc procéder aux travaux d’aménagement de nouveaux terrains de soccer afin de remplacer ceux qui ont été sacrifiés pour permettre l’agrandissement du Centre Polymétier.

Falco s’était engagée à réaliser ces travaux en contrepartie de l’obtention du bâtiment qui abrite le Centre Quémont, situé sur l’avenue Marcel-Baril et qui accueille une cohorte de charpenterie-menuiserie en formation professionnelle, les Ateliers Manutex ainsi que les élèves inscrits en formation préparatoire au travail à la CSRN.

La minière a besoin de cet emplacement pour y aménager ses infrastructures de surface en lien avec l’exploitation de la mine Horne 5.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média