Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

12 février 2018

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

540 000 $ pour quatre CJE de l’Abitibi-Témiscamingue

©La Frontière - Lucie Charest

Le ministre régional, Luc Blanchette, a profité de l’annonce de reconduction jusqu’en 2021 du financement Place aux jeunes dans quatre carrefours Jeunesse-Emploi (CJE) de la région pour faire l’éloge du programme le 12 février à Ville-Marie.

«Notre région a avantage à être découverte tant elle est riche en ressources naturelles, a rappelé Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable de l’Abitibi-Témiscamingue et député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue. Les besoins en main d’œuvre spécialisée, notamment dans l’exploitation forestière, les mines et l’agriculture sont considérables. Nous nous devons de rejoindre les jeunes et les intéresser à contribuer à l’essor et à la revitalisation de notre région.»
En ce sens, Place aux Jeunes, qui cumule plus de 20 ans d’existence, est tout indiqué pour remplir cette mission qui répond aussi aux grands enjeux du Plan stratégique Témiscamingue. Lesquels touchent principalement l’emploi et la démographie de même que l’occupation du territoire.

Chaque migration réussie représente des retombées économiques de 50 000 $. -Hélène Nickner

3 M$ de retombées par année
Saviez-vous que grâce à Place aux Jeunes, la région peut compter sur au moins 70 migrations réussies pour l’ensemble de la région à chaque année dont une quinzaine au Témiscamingue. «Chaque migration réussie représente des retombées économiques de 50 000 $, a indiqué Hélène Nickner, directrice générale du Carrefour Jeunesse emploi du Témiscamingue. Ce qui totalise plus de 3 M$ pour l’ensemble.»
Manon Gauthier, agente de migration au Témiscamingue, a dressé un compte-rendu sommaire de la dernière mission de Place aux Jeunes qui s’est déroulée la semaine dernière. «Au moins 115 personnes sont venus nous rencontrer et nous ont fourni leur CV, lors de nos représentations dans quatre villes du Québec, soit Montréal, Québec, Sherbrooke et Drumondville. Notre travail sera aussi de bien évaluer les besoins de chaque territoire.»
L’enveloppe de 540 000 $ dévoilée à Ville-Marie sera partagée par les carrefours jeunesse-emploi du Témiscamingue, d’Abitibi, d’Abitibi-Ouest et de Rouyn-Noranda à raison de 135 000 $ chacun échelonnés sur trois ans. La dernière entente ratifiée avec Québec devait prendre fin en 2019.

©La Frontière - Lucie Charest

Plusieurs dignitaires et les employés du CJET étaient ravis de ont poussé un soupir de soulagement car l’assurance de ce financement leur assure une sécurité jusqu’en 2021.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média