Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

04 janvier 2018

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

L’Abitibi-Témiscamingue perd son ancien sénateur

©Gracieuseté - Sénat canadien

Le 28 décembre 2017, l’ancien avocat de Rouyn-Nornada Normand Grimard est décédé à l’âge de 92 ans. Du même coup, l’Abitibi-Témiscamingue a perdu un ancien représentant au Sénat canadien.

Né à Rigaud le 16 juin 1925, M. Grimard était détenteur d’un baccalauréat en droit civil de l’Université Laval. En plus d’avoir été nommé en 1959 conseiller de la Reine, un titre honorifique décerné à certains avocats émérites, il a œuvré en droit minier à la Chambre de commerce du Québec et dans le monde des affaires.

À deux reprises, Normand Grimard tentera – mais sans succès – de se lancer dans la politique fédérale sous la bannière du Parti progressiste-conservateur dans la circonscription de Témiscamingue (devenue Abitibi-Témiscamingue en 2003): d’abord à l’élection partielle de 1977, à la suite du décès de Réal Caouette, puis lors de l’élection générale de 1979.

Nomination historique au Sénat

Le 27 septembre 1990, M. Grimard devient, avec Thérèse Lavoie-Roux, l’un des deux sénateurs progressistes-conservateurs de la division auto-désignée de Québec nommés sur l’avis du premier ministre de l’époque, Brian Mulroney.

Sa nomination s’effectue en vertu de la section 26 de la Loi constitutionnelle de 1867, laquelle permet, avec l’accord de la reine, la nomination de quatre ou huit sénateurs supplémentaires.

La clause n’avait été invoquée qu’une seule fois jusqu’alors, soit en 1874, mais la reine Victoria l’avait refusée.

En l’invoquant avec succès en 1990, Brian Mulroney était parvenu à poser un geste historique, mais aussi à obtenir une mince majorité de progressistes-conservateurs au Sénat, alors dominé par les libéraux, ce qui avait permis l’adoption du projet de loi créant la taxe sur les produits et services (TPS).

Un penseur aux larges horizons

Dans les comités permanents ou spéciaux dont il a fait partie à Ottawa, Normand Grimard a été appelé à étudier plusieurs questions relatives aux affaires étrangères, aux finances nationales, aux ressources naturelles, aux transports et aux communications.

Auteur prolifique, il a publié de nombreux essais, couvrant des sujets aussi diversifiés que les défis financiers du sport professionnel au Canada, l’évolution de la famille canadienne, l’emploi dans un contexte de mondialisation, le bilinguisme dans la région de la Capitale Nationale, l’influence des États-Unis sur la vie quotidienne des Canadiens et la réforme du Sénat.

M. Grimard s’est retiré du Sénat en 2000 à l’âge de 75 ans.

Plusieurs remerciements

Normand Grimard laisse dans le deuil sa conjointe, Dolly Grimard (née Kurus), ses enfants, Marc, Louise et Monique, ses petits-fils, Guy et Christian, ainsi que de nombreux parents et amis. Il sera exposé le 6 janvier à compter de 14h au Complexe funéraire J.H. Fleury de Rouyn-Noranda et un dernier hommage lui sera rendu à 17h.

La famille tient à remercier chaleureusement le Dr Denis Arguin ainsi que les équipes du CHSLD Maison Pie XII, du Centre hospitalier de Rouyn-Noranda et de la Maison Marc Champagne. Elle invite aussi la population à faire des dons à la Maison du Soleil levant et à la Maison de l’Envol.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média