Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

26 janvier 2018

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

La mise en commun de services municipaux se développe au Témiscamingue

©La Frontière - Lucie Charest

Trois projets de mises en commun de services ont reçu l’aval du Conseil des maires le 24 janvier. La demande pour leur concrétisation sera déposée au Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) d’ici le 1er février.

Il s’agit tout d’abord d’une demande pour l’embauche d’une ressource en ingénierie civile. Celle-ci réunit onze municipalités. Une seconde demande, cette fois-ci dans le secteur de la santé et sécurité au travail volet prévention incendie, a suscité l’intérêt d’une dizaine de municipalités envers l’embauche d’une ressource commune. Enfin, cinq municipalités se sont dit intéressées à faire partie d’un dernier projet lié au partage de ressources informatiques pour la mise en commun des copies de sauvegardes, centralisées à la MRC. Ces trois projets ont vu le jour dans la foulée du lancement du Programme de mise en commun d’équipements, d’infrastructures, de services ou d’activités en milieu municipal initié par le MAMOT l’automne dernier.

Appétit pour une bonne collaboration
«Ces projets de mise en commun de service démontrent un bel enthousiasme pour la bonne collaboration et une sérénité entre élus qui s’est installée, s’est réjouie la préfète Claire Bolduc. Mais au-delà de cet enthousiasme, cette façon de faire les choses ensemble sans pénaliser les autres, c’est une façon qui est gagnante pour le territoire. On développe une expertise que chaque municipalité ne pourrait développer individuellement. Mais quand on se regroupe, c’est pas juste une addition de besoins, mais aussi une connaissance qui s’élargit sur les besoins et les enjeux du territoire.»

Nominations
Lors de la rencontre du 24 janvier, les élections au CA et la nomination d’élus à différents comités se sont également déroulés dans la bonne entente selon Mme Bolduc. «La nomination des représentants au sein des divers comités de la MRC s’est faite avec sérénité, dans un climat de confiance mutuelle, a-t-elle poursuivi. Ainsi, la MRC peut compter sur des ambassadeurs fiers, ayant l’appui de leurs collègues, afin d’être représentée auprès des organismes et des comités de la région.»
 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média