Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

17 janvier 2018

Légère augmentation de la taxe foncière pour les Lasarrois

©Photo Le Citoyen - Marc-André Gemme

Le conseil municipal de la Ville de La Sarre a adopté un budget équilibré pour l’année 2018. Les citoyens de la ville verront leur compte de taxes augmenter de 1,3 %.

La valeur moyenne d’une résidence de La Sarre est estimée à 153 672 $. Pour ce montant, le compte de taxes passera de 2360,89 $ à 2391,64 $ en 2018. Il s’agit d’une augmentation d’environ 30 $ par résidence. Le taux par 100 $ d’évaluation passe de 0,95 $ à 0, 97 $ pour les résidences privées. L’augmentation est la même pour les immeubles de six logements et plus, mais est un peu plus élevée au niveau des immeubles non résidentiels et industriels. Dans le premier cas, le taux passe de 1,39 $ à 1,43 $ et pour les industries de 1,57 $ à 1,62 $.

La seule autre augmentation au niveau des taxes sur les services se retrouve au niveau de la collecte des ordures et le recyclage pour les commerces. Alors qu’en 2017 le taux sur les ordures pouvait varier de 411 $ à 8301 $ il sera établi entre 419 $ et 22 335 $.

Au niveau des dépenses et revenus. La Ville prévoit des revenus de 12 576 238 $ et des dépenses de 14 077 103 $.

Justification de l’augmentation

«L’augmentation de 1,3 % est minime, a affirmé le maire de La Sarre Yves Dubé. Dans notre surplus accumulé, on a quand même versé deux cents quelques milles pour arriver à l’équilibre budgétaire. Auparavant on avait un surplus accumulé de presque 3,2 M$ qu’on utilisait année après année pour équilibrer le budget au lieu d’augmenter les taxes. Avec notre nouvelle politique de gestion de la dette, on veut toujours avoir un fonds de réserve équivalent à au moins un mois d’opération, ce qui représente près d’un million. On veut donc se faire une réserve avec laquelle on va pouvoir se faire des prêts à nous-même et qu’on va pouvoir se rembourser.»

Un nouveau projet de loi permet à la Ville de subventionner les entreprises jusqu’à 250 000 $. «On veut se créer un fonds de réserve qui aidera au développement industriel afin d’attirer de nouvelles entreprises», a ajouté le maire.

Dépenses

Pour 2018, la Ville de La Sarre prévoit une augmentation des dépenses de 4,67 %. Cette augmentation est liée à plusieurs facteurs dont l’augmentation des coûts d’évaluation, l’allocation de transition du maire sortant, une remise de la subvention au transport adapté de 210 000 $, une augmentation de 2 % de la quote-part versée à la MRC d’Abitibi-Ouest, l’augmentation de 1,5 % des salaires des employés de la Ville, l’augmentation de la facture de la Sûreté du Québec de 5,7 % et l’augmentation des coûts d’enlèvements des matières résiduelles de 2 %.

Les grands projets de 2018

La Ville prévoit des projets en immobilisation d’un peu plus de 2,2 M$ pour 2018. Une grande partie de cette somme (1,1 M$) sera attribuée à la réfection de l’hôtel de ville. L’autre projet important sera le développement du nouveau quartier de maisons unimodulaires. La Ville devrait investir une somme de 569 000 $ dans ce projet.

Un projet pilote portant sur l’installation de compteurs d’eau sera également mis en branle. «En fait, on est un peu en retard dans l’implantation des compteurs d’eau, a expliqué Yves Dubé. On avait obtenu des délais, mais cette année on est obligé de mettre ça en place.» Ce seront les industries et les commerces qui seront visés cette année, mais les résidences suivront bientôt.

La maison de la culture verra également d’importants changements. La réception sera complètement réaménagée, ce qui permettra de consolider plusieurs services et de réduire le personnel requis pour opérer le centre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média