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16 janvier 2018

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Diane Dallaire plaide pour des billets d’avion moins chers

Aeroport_Rouyn

©Le Citoyen - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

La mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire, a profité d’une rencontre du Comité sur les aéroports régionaux de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), à Drummondville, le 19 janvier, pour dénoncer le coût exorbitant des billets d’avion en région.

Mme Dallaire se prépare maintenant en vue du Sommet sur le transport aérien régional qui se tiendra à Lévis en février. On y abordera les enjeux du coût des billets, de la fréquence des vols et de la qualité de la desserte ainsi que l’état des infrastructures aéroportuaires.

«À l’instar de l’aéroport régional de Rouyn-Noranda, les aéroports régionaux constituent de puissants moteurs de développement économique et touristique, tant pour les communautés locales que pour l’ensemble du Québec. Le Sommet sur le transport aérien régional constitue une occasion unique de reconnaître cette réalité et de déterminer les moyens à privilégier pour développer le plein potentiel de ces actifs créateurs de richesse. Le milieu municipal a fait ses devoirs à ce chapitre, entre autres grâce au leadership proactif de l’UMQ sur ce dossier. Il est impératif que les élus municipaux soient écoutés », a indiqué Diane Dallaire.

La mairesse a aussi insisté sur l’importance d’augmenter la desserte aérienne et de soutenir financièrement les municipalités et MRC pour qu’elles puissent investir dans leurs infrastructures aéroportuaires. Mme Dallaire a aussi fait valoir l’importance de maintenir les services aéronautiques dispensés par Nav Canada dans les régions du Québec, lesquels sont intimement liés, entre autres, au développement de ces mêmes régions.

Plus cher que pour aller à Paris

Au moment d’écrire ces lignes, un vol aller-retour du 1er au 5 février entre Rouyn-Noranda et Montréal se détaillait 671 $ avec Air Canada. De Val-d’Or, où il y a plus de concurrence, le même billet se vendait 625 $. Avec airCreebec, le prix descendait à 335 $. Pour les mêmes dates, un vol Montréal-Paris coûtait 655 $ sur les ailes d’Air Transat.

Le projet d’agrandissement de l’aérogare de Rouyn-Noranda, dont la livraison est prévue pour 2021, devrait permettre à d’autres compagnies aériennes de s’établir. Cela devrait favoriser la concurrence et faire baisser le prix des billets.

Rappelons que l’aérogare de Rouyn-Noranda est la troisième plus achalandée au Québec, avec plus de 150 000 passagers qui y transitent chaque année. Selon les prédictions, il pourrait y en avoir jusqu’à 210 000 en 2025.

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